Au-delà de son rôle d’assureur de la responsabilité professionnelle des maîtres d’œuvre, la MAF s’attache à soutenir l’architecture et à la valoriser auprès de la profession et du grand public.

La MAF s'engage aux côtés des distinctions les plus prestigieuses

Coups de projecteur sur la richesse de la production architecturale française, les Prix consacrent une architecture de qualité en faveur de laquelle la MAF se mobilise :

  • Prix de la Première Oeuvre : remis chaque année à l’occasion de la cérémonie de l’Équerre d’argent, il récompense la réalisation d’un architecte de moins de 35 ans au moment du dépôt du permis de construire. 
  • Grand Prix d’architectures 10+1 : organisée par le magazine éponyme, cette distinction s’affranchit des traditionnelles catégories pour consacrer 11 réalisations de qualité, dont l’une reçoit le Grand Prix.
  • Grand Prix AFEX : mobilisée pour le rayonnement des architectes français à l’étranger, l’association établit tous les 2 ans un palmarès de 10 lauréats, dévoilé à l’occasion de la Biennale de Venise.
  • Prix AMO : 5 catégories pour 5 lauréats parmi lesquels un Grand Prix d’un jury composé d’architectes, de maîtres d’ouvrage, de personnalités indépendantes et d’un représentant du ministère de la Culture.
  • Prix de l’Académie d’architecture : remis chaque année depuis l’Académie d’Architecture, le prix honore des professionnels issus du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche. 
  • Prix du Projet Citoyen : remis chaque année à l’occasion du Congrès de l’UNSFA, il récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.
  • Les architectes ouvrent leurs portes : le Conseil national de l’Ordre des architectes organise un week-end annuel au cours duquel amateurs, néophytes et professionnels sont invités à se rencontrer et échanger de la richesse de cette profession. 
  • Soirée du Classement des agences d’architecture : chaque année, le magazine d’architectures publie un numéro exceptionnel dans lequel il dévoile le classement des 400 plus grandes agences françaises selon leur chiffre d’affaires, célébrées à l’occasion d’une soirée exceptionnelle à laquelle la MAF s’associe.
« La MAF, par l’accompagnement et l’expertise qu’elle propose, concourt à des pratiques plus rigoureuses qui contribuent à une architecture audacieuse et de qualité, que d’a aime promouvoir » Emmanuel Caille, rédacteur en chef du magazine d’architectures et organisateur du Grand Prix 10 + 1

La MAF soutient les concepteurs de demain

La MAF dispense gratuitement une formation aux étudiants en architecture dans le cadre de leur HMO. Ce dispositif les sensibilise quant à l’étendue de leurs responsabilités professionnelles.

La MAF s’engage également auprès des écoles d’architecture et leur reverse l’intégralité de la « Taxe d’apprentissage obligatoire ». 

Enfin, la MAF soutient également l’UNEAP (Union Nationale des étudiants en Architecture et Paysage), association créée en 2011 par et pour les étudiants de ces filières, qui œuvre pour garantir leur représentation, cohésion, formation, et l’amélioration de l’enseignement et de la vie étudiante.

Chaque année, de plus en plus d’étudiants font le choix de la double formation architecte – ingénieur, dans un contexte professionnel habitué à distinguer ces deux compétences. L’association AAIIA, pour « Association Architecte – Ingénieur Ingénieur – Architecte », qui œuvre pour une meilleure valorisation de ces profils, est soutenue par la MAF.

La MAF et son engagement associatif 

Depuis 20 ans, la Fondation des Architectes de l’Urgence multiplie les interventions afin de prodiguer conseils, soutien et solutions pérennes face aux catastrophes. Engagée à ses côtés, la MAF subventionne une partie de l’assurance des architectes intervenant pour son compte. A l’occasion de son Assemblée Générale 2021, la MAF est allée plus loin : elle a proposé à ses adhérents de reverser 3 euros par vote et a ainsi récolté 16 941 € pour la Fondation.

Et si la MAF devenait votre partenaire ?

 

Vous souhaitez solliciter la MAF dans le cadre d’une recherche de partenaires ? Envoyez votre demande par mail à communication@maf.fr.

Nos équipes l’examineront et ne manqueront pas de revenir vers vous.