La MAF est un assureur à l'expertise unique qui vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie professionnelle. Elle assure tous les risques de votre activité et peut vous couvrir dans votre vie privée.

L’expertise et le professionnalisme de la MAF sont une aide précieuse pour les architectes car ils peuvent ainsi travailler plus sereinement. La MAF est vigilante sur les facteurs de risques et les comportements pouvant les aggraver, et cherche à développer des actions de prévention visant à réduire la sinistralité.

La MAF vous assure

La souscription d’une assurance de responsabilité professionnelle des architectes est rendue obligatoire par les lois du 3 janvier 1977 sur l’architecture et du 4 janvier 1978 sur la responsabilité et l’assurance dans le domaine de la construction.
De fait, pour être inscrit au tableau de l’Ordre, tout architecte doit être assuré pour tous les actes professionnels qu’il est susceptible d’effectuer dans le cadre de son activité.

La MAF vous garantit

La MAF garantit les responsabilités professionnelles en toute sérénité. Le contrat de base de la MAF répond à l’obligation légale d’assurance de la responsabilité professionnelle des architectes. Il les protège des conséquences financières découlant de leur responsabilité professionnelle en France. Ce contrat s’adresse principalement aux architectes exerçant en libéral ou comme associé d’une société d’architecture.

La MAF vous protège

La Mutuelle assure les responsabilités professionnelles et fait valoir les droits de ses adhérents en cas de litige lié à leur exercice. La direction des sinistres est composée de juristes, rompus au droit de la construction et chargés de défendre efficacement ses adhérents. La MAF s’appuie également sur son propre réseau d’experts et d’avocats. Ils interviennent dans le règlement des litiges et mettent leur expérience et leur savoir-faire à votre service. 

La MAF vous informe

La MAF engage des actions de prévention auprès de ses adhérents pour limiter les causes préoccupantes de sinistres, comme dans le domaine de la maison individuelle. La MAF attire aussi l’attention de ses adhérents sur les situations difficiles qu’ils peuvent rencontrer et les aide à trouver en temps voulu des réponses. 

La MAF vous conseille

Les collaborateurs de la MAF ont développé une compétence forte permettant d’apporter à ses adhérents des conseils personnalisés pour la défense de vos intérêts. 

Solène Leroy, Rédactrice Direction des Sinistres
« Défendre leurs intérêts, c’est mon intérêt ! Je me sens utile tous les jours, concrètement, aux côtés de nos adhérents. C’est assez unique. »
Solène Leroy, Rédactrice Direction des Sinistres
image avantage MAF
L'avantage MAF

L’accompagnement par l’information sur les bonnes pratiques est une démarche inhérente au fonctionnement mutualiste et au double engagement qui régit la relation entre la MAF et ses adhérents. 

La MAF, plus qu’une mutuelle, un lieu d’échange et de partage d’expertises. Devenir adhérent de la MAF marque le début d'un itinéraire commun au cours duquel nous ferons tout pour vous apporter le meilleur service et l'attention la plus grande. C'est là tout notre engagement. La MAF organise régulièrement des rencontres d’information, de prévention et de conseil pour ses adhérents partout en France. Un moment fort de partage : 100 % des adhérents déclarent recommander ces réunions à leurs confrères.

Une ingénierie juridique au service des adhérents

8 ans

sont nécessaires pour la résolution des dossiers judiciaire (moyenne)

dossiers judiciaires
3 ans

sont nécessaires pour la résolution des dossiers amiable (moyenne)

Dossiers amiables
61.26%

des dossiers judiciaires sont terminés par une mise hors de cause 

hors de cause