La Mutuelle des architectes français est une société d’assurance à taille humaine créée en 1931 par un groupement d’architectes. Ses missions sont d’assurer les responsabilités professionnelles, d’accompagner et de défendre ses adhérents.

Chiffres clés

85%

des architectes en France assurés par la MAF

camembert
24 128

adhérents, architectes concepteurs en 2017

image chiffre clé
99 %

de ses adhérents lui renouvellent leur confiance chaque année 

image chiffre clé
Philippe Carraud
« Être meilleur que les autres, dans la qualité du produit, la défense des intérêts des architectes, l’exactitude et la pertinence du conseil, telle est mon ambition pour la MAF. »
Philippe Carraud, Directeur général

La MAF accompagne ses adhérents dans leurs missions et leurs obligations en leur apportant une sécurité juridique et financière d’autant plus importante que l’environnement technique, juridique et administratif rend leur métier de plus en plus complexe.

Une mutuelle indépendante

L’indépendance de la MAF est la meilleure garantie de la défense de leurs intérêts. Pour preuve, chaque année, 99 % d'entre eux lui renouvellent leur confiance, et elle attire de plus en plus de jeunes architectes. 

Pourquoi un tel succès ? 

Parce que la MAF joue la carte de la proximité avec ses adhérents en étant en phase avec leurs besoins et leurs attentes. Et parce qu'elle est une vigie précieuse pour les architectes et jamais personne ne les défendra mieux.

Un réseau permanent de

93

avocats 

image chiffre clé avocats
87

architectes experts 

image chiffre clé architectes experts 
La MAF hors des frontières
La MAF hors des frontières

Mutuelle des architectes français dès l’origine, la MAF s’est progressivement ouverte aux autres concepteurs de la construction en créant sa filiale EUROMAF en 2000 pour lui permettre d’assurer les missions de ses adhérents à l’étranger.

1931. La MAF est créée par un groupement d’architectes français pour répondre à une demande de garantie des architectes. Jusqu’alors, les architectes devaient répondre sur leur patrimoine lorsqu’ils étaient mis en cause.
1945. La notion de responsabilité "in solidum"expose l’architecte, personne physique aisément identifiable, au risque d’être recherché par priorité, pour l’ensemble des dommages subis par le client.
1955-1958. La MAF crée son réseau d’experts pour prévenir des risques encourus dans une période de forte croissance pour la MAF.
1970. La Mutuelle amorce une diversification en proposant des polices complémentaires au contrat de base.
1972. Création de la Société de Courtage de l’Assurance Bâtiment (SCAB). Cette filiale propose de nouveaux contrats : assurance habitation, bureau, automobile, santé, prévoyance.
1978. Étape décisive de l’histoire de la MAF : tous les intervenants définis comme « constructeurs » ont l’obligation de s’assurer.
1978. La loi Spinetta institue une assurance dommages-ouvrage visant à réparer des dommages avant toute imputation de responsabilité au seul architecte
1983. Lancement du contrat MAF de Protection juridique.
1992. Financièrement forte et indépendante, la MAF fonde le Groupement Européen pour l’Assurance des Architectes et des Concepteurs (GEAAC).
2000 . Avec sa filiale EUROMAF, la MAF exporte ses connaissances techniques en Espagne, en Allemagne et en Autriche, puis, à partir de 2002, en Belgique et au Luxembourg.
2003. La loi financière du 1er août 2003 instaure les conditions de la garantie dans le temps pour les contrats d’assurance de responsabilité civile. Le dernier assureur apporte sa garantie pendant dix ans pour les sinistres de responsabilité générale
2007. Avec la réforme de la loi Spinetta de 1978 (ordonnance du 8 juin 2005), la MAF lance le nouveau contrat de base des architectes, avec les mêmes garanties pour tous les adhérents, applicable au 1er janvier 2008.
2010. Lancement du contrat MAF « Activité à l’international » pour protéger les adhérents MAF-EUROMAF dans tous les pays du monde, à l’exception des États-Unis et du Canada.
2012. La MAF propose une nouvelle approche de l’assurance pour une meilleure maîtrise des risques dans le domaine de la maison individuelle. Lancement de la déclaration en ligne et organisation d’ateliers avec les adhérents.
2017. La MAF quitte la rue Hamelin qu’elle occupait depuis 1971 et investit son nouveau siège, boulevard Malesherbes. De nouveaux espaces pour assurer un meilleur service à ses adhérents.
Téléchargez le rapport
« Responsabilité sociale de l’entreprise »
« Responsabilité sociale de l’entreprise »
Taille: 196.68 Ko
Téléchargez le rapport
« Solvabilité et la Situation Financière Groupe MAF »
« Solvabilité et la Situation Financière Groupe MAF »
Taille: 1.86 Mo