Vous le savez, le chantier est le lieu de tous les dangers : dommage matériel menaçant la poursuite des travaux, incendie, explosion, erreur de conception entraînant des dommages matériels lors de l’exécution (effondrement)… L’équilibre et le calendrier d’un projet sont fragiles.
C’est pourquoi nous avons construit une offre qui protège le maître de l’ouvrage pendant la vie du chantier contre les risques accidentels : l’assurance Tous Risques Chantier.

Parce que le chantier est une aventure dans laquelle se croisent le meilleur et parfois le pire, il convient de l’assurer d’une seule chose : sa continuité.

C’est pour satisfaire cet objectif, fondamental à l’équilibre financier et au respect du calendrier, que la MAF a construit une assurance, souscrite chantier par chantier, qui vise à protéger les maîtres d’ouvrages contre les dommages matériels de type accidentels affectant le chantier au cours de sa réalisation : l’assurance Tous Risques Chantier.

Complémentaire à l’assurance Dommages-Ouvrage, qui court seulement à partir de la réception de travaux, l’assurance Tous Risques Chantier protège la construction au moment où elle est la plus vulnérable (négligences, incendies, vols ou détérioration, sur la construction ou les ouvrages provisoires).

Assurer le chantier pour en maîtriser les délais

  • Une indemnisation rapide des travaux de réparations.
  • Une assurance sur mesure adaptée à votre chantier.
  • Une garantie de prise en charge du coût total des travaux réalisés.
  • Une protection pour pallier les insuffisances des garanties des constructeurs.
  • Des garanties spécifiques pour le maître d’ouvrage : Responsabilité Civile à l’égard des Tiers (RCT) et Perte d’Exploitation et de Loyer (PEL).

    Construisez le contrat qui vous correspond

    Pour s’adapter à toutes les configurations et à tous les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient privés ou publics, professionnels ou particuliers, la MAF propose différents niveaux de protection.

    Couverture de base ou tout compris, c’est vous qui placez le curseur sur l’étendue souhaitée en fonction des 5 garanties optionnelles :

    • Maintenance-visite : elle couvre les dommages qui résultent de l’intervention des entreprises au titre de la garantie de parfait achèvement
    • « Existants » : elle couvre les dommages occasionnés aux existants par les travaux neufs (en cas de surélévation, par exemple).
    • Pertes d’exploitation et de loyers du maître d’ouvrage consécutives à un dommage matériel (dans le cas d’un retard de livraison dû à un dommage garanti par la TRC).
    • Responsabilité civile tiers : elle couvre le maître de l’ouvrage contre les dommages matériels ou corporels sur les tiers (en cas d’effondrement d’un échafaudage sur une voiture garée dans la rue ou sur un passant), mais également immatériels consécutifs (perte de chiffre d’affaires du professionnel propriétaire de la voiture endommagée).
    • Vol d’équipement de l’ouvrage.

     

    Calcul du coût de la cotisation

    Exemple pour un petit collectif de 2 millions d’euros avec une durée de chantier de deux ans maximum :

    • Garantie de base seule : taux HT de 1,2 « pour mille », soit une cotisation de 3 114 euros TAC
    • Garantie de base + toutes options : taux HT de 1.80 « pour mille », soit une cotisation de 4 400 euros en garantie complète.

    La cotisation varie en fonction des montants de garantie choisis par le maître d’ouvrage.
     

    La MAF assure aussi les maîtres d’ouvrage ?

    Accompagner au quotidien tous les concepteurs du bâtiment, des architectes aux ingénieurs, des paysagistes aux économistes de la construction, fait partie de l’ADN de la MAF depuis 1931.

    Etendre la couverture aux partenaires de la construction sert également cet objectif : en assurant la maîtrise d’œuvre et sa maîtrise d’ouvrage, nous faisons le choix de l’interlocuteur unique pour favoriser l’apaisement lorsqu’il est le plus indispensable. Confier la protection d’un chantier à la MAF, c’est assurer une résolution à l’amiable et ainsi une continuité des travaux vers une mise en exploitation rapide du bâtiment.

    Les avantages du contrat
    • Un contrat sur-mesure souscrit chantier par chantier
    • Une action rapide contre les escalades conflictuelles
    • Une protection contre les vols d’équipements
    Tous Risques Chantier
    « Sécuriser le maître d’ouvrage, c’est également protéger son principal partenaire : l’architecte »
    François Crimail, Responsable Espace Maîtrise d’Ouvrage.
    Les avantages MAF

    La MAF, partenaire de la construction depuis 1931

    La MAF est une société d’assurance à taille humaine créée en 1931 par un groupement d’architectes. Ses missions sont d’assurer les responsabilités professionnelles, d’accompagner et de défendre les acteurs de la construction.

    • 88 ans d’expérience dans l’assurance construction.
    • 40 d’expérience dans l’assurance des maîtres d’ouvrages.
    • Une équipe de 30 personnes spécialement dédiée à la maîtrise d’ouvrage.
    • Des experts et juristes disponibles et réactifs pour faire avancer les chantiers.

    Demande d'information

     
    Je suis
    Nature de l'opération *
    En application de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26i), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification (art. 36) des données le concernant. Pour cela, contactez-nous par mail à l’adresse mafconseil@maf.fr