La MAF accompagne les concepteurs de plusieurs pays européens à travers sa filiale EUROMAF. Elle agit également au niveau européen pour défendre les intérêts de la profession.

EUROMAF

La MAF est présente dans plusieurs pays européens au travers de sa filiale EUROMAF SA, Société d’assurance créée en 2000, et détenue à 80 % par la MAF et à 20 % par Asemas, Mutuelle d’architectes espagnols.

En Belgique et au Luxembourg

La succursale d’EUROMAF située à Bruxelles propose depuis 2002 des contrats d’assurance des responsabilités professionnelles à des architectes et autres concepteurs ayant une activité en Belgique et au Luxembourg sous forme de polices d’abonnement ou de polices chantier unique.
Fidèle à l’esprit de la MAF, l’équipe présente en Belgique accompagne ses assurés en les conseillant dans la rédaction de leurs contrats de mission, lors de la survenance d’un sinistre et agit à titre préventif par le biais de conseils juridiques, publication de flashs d’information et organisation d’ateliers de travail.

Découvrir le site d’EUROMAF Belgique

En Allemagne et en Autriche

EUROMAF propose des contrats d’assurance des responsabilités professionnelles à des architectes et ingénieurs ayant une activité en Allemagne ou en Autriche par l’intermédiaire de la Société de courtage AIA, basée à Düsseldorf, et détenue depuis 2002 à 100 % par la MAF.
Créé en 1976, AIA s’est affirmé comme un spécialiste de l’assurance des responsabilités professionnelles des concepteurs. Un partenariat avec le courtier autrichien VMK permet à AIA de proposer les contrats d’assurance des responsabilités professionnelles d’EUROMAF aux concepteurs en Autriche.

Découvrir le site d’AIA 

 

GEAAC

La MAF est également membre fondateur du GEAAC, Groupement Européen pour l’Assurance des Architectes et Concepteurs, créé en 1992, qui réunit des mutuelles et coopératives du secteur afin d’assurer la défense des intérêts de la profession au niveau européen.
Le GEAAC a ainsi mis en place en 2016 une solution d’assurance en ligne, qui permet à ses membres de délivrer une couverture d’assurance adaptée à leurs assurés qui ont une mission ou un chantier dans un autre pays membre, facilitant ainsi la libre circulation des prestations de service au sein de l’Union européenne.
 

Sieglinde Wizemann
« L’architecture française s’exporte bien… Encore faut-il qu’elle soit bien accompagnée ! À l’international aussi, nous sommes là pour vous, partout. »
Sieglinde Wizemann, Chargée des affaires internationales