Cette semaine, retour sur le débat qui a confronté les visions de 5 candidats à l’élection présidentielle en matière d’architecture. Également au programme, le nouveau projet d’aménagement de la Gare du Nord à Paris, le lancement de la 3ème édition de « Inventons la Métropole du Grand Paris » et une enquête de tema.archi.
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Élection présidentielle : cinq candidats défendent leur vision de l’architecture

Comme nous l’évoquions dans la précédente édition de l’HebdoMAF, un webinaire organisé par le Conseil national de l’Ordre confrontait il y a peu les programmes des candidats à l’élection présidentielle. 

Animée par Christine Leconte, présidente de l’institution et Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter, l’émission avait pour but d’interroger cinq prétendants à la fonction suprême sur les enjeux principaux qui traversent la profession : 

  • Faire face au changement climatique
  • Passer d’une politique du logement à une politique de l’habitat

L’intégralité du webinaire est à retrouver en suivant ce lien.

 

Aménagement de la Gare du Nord : présentation d’une copie plus sobre 

Si le projet de transformation a été abandonné il y 5 mois, il n’en demeure pas moins impératif pour la Gare du Nord de se préparer aux défis à venir. Deux en particulier se profilent pour la plus grande gare européenne : la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024.

Dans ce contexte que la SNCF a présenté une nouvelle copie. Chiffré à 55 millions d’euros, ce nouveau projet, baptisé Horizon 2024 et toujours porté par Arep, fluidifiera le parcours des voyageurs en facilitant les mobilités et en libérant les espaces de circulation. L’installation de nouveaux matériels et l’élargissement de certains quai d’accès pour la gare Île-de-France devraient permettre une meilleure absorption des flux souvent congestionnés.

A l’extérieure, la dalle routière et le parvis connaîtront de profondes transformations dans lesquelles les mobilités douces seront à l’honneur. Cela passera par de nouveaux itinéraires pour les taxis et la création d’un parking vélo de 1000 places. 

S’il fixe sa première échéance pour 2023 / 2024, le projet devrait se poursuivre au-delà : « nous allons réfléchir à un projet moyen terme de rénovation de la gare du Nord dont les contours restent à définir. Nous allons l’écrire ensemble, dans le cadre d’un dialogue continu et préalable avec le territoire » a déclaré Stéphane Lerendu, nouveau directeur des Grands projets à SNCF Gares & Connexions.

 

Inventons la Métropole du Grand Paris : lancement de la troisième édition

Troisième du nom, l’autoproclamé « plus grand concours d’architecture d’Europe » revient avec les mêmes ambitions : « faire coïncider les recherches des promoteurs, l’imagination des architectes et les besoins des maires pour des zones foncières particulières ».

Lors de la cérémonie de lancement, 27 sites ont été présentés par Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison (92), avec l’objectif de répondre à 3 thématiques : 

  • L’aménagement des quartiers de gares
  • La reconversion des bureaux en logements pour anticiper les conséquences du télétravail sur l’immobilier de bureaux
  • La reconversion des friches urbaines

Le dépôt des candidatures est prévu pour avril 2022 et l’annonce des groupements lauréats début 2023. 

Plus d’informations et sites retenus à découvrir en suivant ce lien

 

Rénover ou détruire : quel avenir pour les constructions remarquables du XXème siècle ?

Quelle place pour les ensembles architecturaux remarquables du XXème siècle ? C’est la question que pose le site d’informations en ligne tema.archi

Au fil de son enquête, on y découvre les destins chahutés de ces constructions symboles de leur époque et qui peinent à trouver leur place dans la ville de demain. C’est le cas du Théâtre National de Nice de l’architecte Yves Bayard qui sera détruit au profit du projet « Promenade du Paillon » (lire à ce sujet, l’HebdoMAF 192), de la maison du peuple à Clichy d’Eugène Beaudouin et de Marcel Lods qu’un temps, un projet a associé à une tour de grande hauteur, ou encore de Kyklos, l’œuvre des architectes Paul Garica et Maurice Zavagno à Port Leucate, elle aussi menacée (lire à ce sujet, l’HebdoMAF 184).

Le logement n’est pas épargné : Mirail à Toulouse, Maladrerie à Aubervilliers, Butte Rouge à Chatenay-Malabry … et une question : la destruction d’une cité jardin au profit d’un projet d’éco quartier est-elle cohérente dans la quête d’une construction plus responsable ? 

En filigrane, l’enquête questionne le rôle de l’Etat dans la sauvegarde de tous les programmes. L’enquête est à découvrir en suivant ce lien.
 

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