Portrait de Christine Leconte, la construction en 2050, l’avenir du Mirail à Toulouse et agenda culturel 2022 sont au programme de l’HebdoMAF 191.
HebdoMAF 191

Christine Leconte, professeure, présidente et architecte

En marge de la convention annuelle des architectes de France qui démarrait mercredi à Nantes, le journal Les Échos dresse le portrait de Christine Leconte, Présidente du Conseil national de l’Ordre. 

L’architecte originaire du Havre y est mise en avant pour son regard militant sur le rôle de la production de bâtiment dans la lutte contre le dérèglement climatique et la place que doivent immanquablement y jouer les architectes. Entre frein à l’étalement urbain, optimisation des friches industrielles, ferroviaires ou commerciales, rénovation thermique et densification douce la professeure à l’ENSA de Versailles affirme son ambition écologique.

L’article revient aussi sur le passé sportif de Christine Leconte, sa proximité avec le terrain et sur son habileté politique qui lui permet de retisser un lien fort avec les élus locaux, principaux décideurs en matière d’urbanisme. 

Le portrait complet est à retrouver en suivant ce lien.

Construire en 2050 : 4 scénarios préparer l’avenir

Prédire l’avenir. C’est l’exercice auquel se sont essayés l’Ademe et le CSTB. A l’occasion d’un webinaire, les deux organismes ont étayé des éléments prospectifs sur le monde la construction et l’état du parc résidentiel français en 2050. 

Pour mener à bien ce travail, 17 parties prenantes ont été réunies en un comité appuyé par autant de partenaires. Ensemble, ils ont défini 22 facteurs-clés liés au contexte (démographie, numérique, risques systématiques), à la demande (occupation des logements et du non résidentiel, financement des projets, du foncier), et aux politiques (environnement, urbanisme, technique, logement). 

Ces paramètres choisis, un jeu sur les variables a dégagé 4 scénarios : celui du pire, celui de l’immobilisme, celui de l’espoir et celui du courage.

De la réapparition des bidonvilles sur fond de pénurie des ressources clés, à des politiques publiques ambitieuses qui rationnalisent la construction de bâtiments devenus des services parés de technologies et sobres, tous partagent un dénominateur commun : l’indispensable ambition politique et le nécessaire fonctionnement désiloté de tous les acteurs.

Plus d’infos en suivant ce lien.

A Toulouse, le difficile combat en faveur de la sobriété

L’actualité semble ici se répondre. Alors que les scénarios évoqués plus haut invitent à une plus grande sobriété, à Toulouse, nombreux sont les architectes à se dresser contre le projet de destruction d’immeubles d’habitation dans le quartier du Mirail. Soutenus par des figures de la profession dont Philippe Vassal (Pritzker 2021 avec Anne Lacaton), Paul Chemetov, Jean-Philippe Vassal, Richard Klein ou encore Frédéric Borel, le collectif Candilis plaide pour un moratoire immédiat sur les démolitions. 

A la place, ils entendent organiser un concours architectural et urbanistique pour rénover les immeubles concernés. « La structure porteuse de ces bâtiments est excellente, elle n’a d’ailleurs pas bougé au moment de l’explosion d’AZF, fait remarquer Michel Retbi, et puis surtout nous avons fait remarquer à Madame Bachelot, dans un courrier envoyé à son cabinet, que ces logements répondent en tous points aux recommandations du rapport Leclercq-Girometti sur la qualité d’usage du logement, remis à Emmanuelle Wargon en 2021. Ils cochent toutes les cases en termes de doubles orientations, de hauteur sous plafond, d’espace, de surface, de rapport à l’espace extérieur, d’espaces mutualisés, etc. Ce serait une hérésie de les démolir ! »

Face à cela, la municipalité plaide en faveur de son projet qui doit ouvrir sur la ville ce quartier sensible et lui permettre davantage de mixité sociale. 

Pour l’heure, deux panneaux d’autorisation de démolir viennent de faire leur apparition sur place … 

Agenda 2022 : les rendez-vous architecture à ne pas manquer

Quels sont les rendez-vous d’architecture à ne pas manquer en 2022 ? De Paris à Grenoble en passant par Bordeaux, Caen et Saint-Etienne, le site d’informations spécialisées tema.archi liste les événements à venir. 

Pavillon de l’Arsenal à Paris, Maison de l’architecture Isère à Grenoble, Festival des Architectures Vives à Montpellier… Le guide met en avant la programmation d’une vingtaine de lieux, habitués ou non, à accueillir des expositions architecturales. 

Plus d’infos en suivant ce lien.