La MAF participait au 48e congrès national des architectes, « la première et plus importante réunion annuelle de tous les architectes », les 12 et 13 octobre à Metz.
Congrès de l’UNSFA 2017 : la MAF aux côtés des architectes

Très disponibles, les équipes de la MAF ont pu apporter de l’information et des réponses aux nombreux participants venus à leur rencontre sur le stand MAF.

Des outils pour les projets BIM

A l’occasion de l’atelier « BIM : Quels impacts juridiques ? », Michel Klein, directeur des sinistres et Hippolyte Dumézil, directeur des contrats, ont présenté les différents contrats de mission mis au point par la MAF pour sécuriser les opérations BIM :

  • Un modèle de contrat de BIM MANAGER, qui précise la nature du contrat, la mission et la responsabilité du professionnel. 
  • Un modèle de tableau de répartition des missions dans une opération BIM qui décrit l’environnement technique et collaboratif du BIM, ainsi que l’organisation et le rôle des acteurs de l’opération. 
  • Une annexe BIM au contrat de maîtrise d’œuvre de l’architecte dans le cadre d’une opération BIM, selon le contenu de sa mission, avec rôle de BIM Manager.
  • Un modèle de contrat AMO BIM qui cadre la mission d’aide au choix des acteurs assiste le maître d’ouvrage dans la rédaction d’un cahier des charges.

Ces outils sont téléchargeables en ligne sur l’espace adhérent.

BIM et cyber-risque 

Les équipes de MAF Conseil étaient également mobilisées pour présenter les solutions d’assurance face aux cyber-risques (perte de données, virus liés à des cyber-rançons, etc.).

La numérisation des agences d’architectes et le BIM en particulier augmentent fortement le risque d’atteintes aux systèmes d’information et aux données. Par ailleurs, la règlementation de l’Union européenne formalisera en 2018 les obligations et les responsabilités des chefs d’entreprises en matière de cyber-sécurité. La mise en place d’une protection spécifique pour la profession s’impose désormais. 

Pour en savoir plus sur la question, nous recommandons la lecture de l’article « Le cyber-risque aux portes des agences d’architecture », en pages 8-9 du MAF Informations 93, reçu à l’agence ou disponible sur l’espace adhérent.
Grâce à une parfaite connaissance de l’activité des architectes et des bureaux d’études, MAF Conseil répond à tous les besoins d’assurance quels que soient le mode d’exercice et la taille de l’agence : bureau, auto/moto, habitation, santé, informatique

Le prochain congrès de l’UNSFA se déroulera à Marseille du 25 au 27 octobre 2018.

Retour en vidéo :