La neige s’est invitée dans votre quotidien ? Réchauffez-vous avec le 50ème numéro de l’hebdoMAF !
Renzo Piano, BIM, PPP et « Réinventer Paris 2 ». C’est l’actu de la fin janvier, en 5 minutes chrono.
HebdoMAF

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

 

👉 Renzo Piano se livre dans les colonnes du Monde

Dans un échange fleuve, l’architecte passe en revue les événements structurants de son immense carrière. On y découvre, entre autres, une jeunesse passée assis sur un tas de sable au milieu des chantiers sur lesquels son père œuvrait, son amitié avec Richard Rogers, et la gestion de la notoriété dans sa production architecturale.

 

👉 Les concepteurs irlandais parlent du BIM

Objectif affiché du gouvernement dans son plan BIM2022, le Building Information Modeling est un enjeu dont doit se saisir l’ensemble des acteurs du bâtiment, au premier rang desquels, les concepteurs. C’est dans une optique d’échange des bonnes pratiques et de partage d’expériences que plusieurs entrepreneurs irlandais ont donné rendez-vous à leurs homologues français et à la presse, à Paris.

Comment le BIM permet de raccourcir les délais de livraison ? En quoi le digital permet une meilleur approche du chantier ? Quelles évolutions sont à anticiper dès aujourd’hui ? Les architectes irlandais, plus habitués à cette technologie que leurs confrères hexagonaux, étaient présents pour apporter leurs éclairages, et lier des contacts avec de nouveaux partenaires potentiels dans un contexte de Brexit qui ne fait les affaires de personne…

 

👉 L’avenir s’assombrit pour le plan de rénovation des écoles marseillaises

« Ecole Avenir » c’est le nom du projet qui vise à rénover une trentaine d’établissements scolaire de Marseille, sur les 444 qu’elle compte au total. Dans le principe, difficile d’être contre. Sauf que le conseil municipal a pris la décision de recourir au procédé très décrié des partenariats public-privé, les PPP, comme nous vous l’expliquions dans l’hebdoMAF 18.

Le CNOA, le Croa PACA et le SA 13 sont montés conjointement au créneau pour demander l’annulation de cette disposition, en  invitant à recourir à la loi MOP et ainsi favoriser le recourt aux concepteurs sans laisser la place libre aux promoteurs, déjà nombreux à lorgner sur le gâteau d’1 milliard d’euros en gestation.

L’affaire est entre les mains du Tribunal Administratif de Marseille qui rendra son verdict le 12 février prochain.

 

👉 Réinventer Paris 2 : des riverains lauréats

Dans les colonnes de l’HebdoMAF, le concours réinventer Paris s’invite régulièrement. Alors que les premiers lauréats de la deuxième édition sont connus, batiactu propose d’en mettre un à l’honneur.

Pourquoi cette réalisation en particulier ? Car il s’agit de la première fois dans la jeune histoire du concours, que les lauréats sont des riverains, moldus de l’architecture. Porté par 3 habitants accompagnés d’une architecte, Françoise Raynaud de l’agence Loci Anima Architectures, le projet prévoit d’ouvrir ce lieu, actuellement ceint par un mur, sur son environnement direct en proposant un marché bio et locavore, des animations autour du parfum et de la musique, ou encore des ateliers musicaux.

Niché dans le chic 16ème arrondissement parisien, le site de la station de pompage d’Auteuil aura le droit à une seconde vie : l’Usine des Cinq Sens.