46ème du nom mais premier du millésime 2019, il est temps de retrouver l’hebdo MAF !

Rem Koolhaas, surcyclage, téléphérique urbain, La Ciotat et le Best Of de 2018 … C’est tout ce qui vous attend dans le premier Hebdo MAF de l’année.
MAF Assurances

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

 

👉 Rem Koolhaas livre toute l’architecture

2436 pages, reliure de 8 centimètres de large à dos fractionné, papier opaque ultra-fin et souple, pages transparentes en superposition … Non nous ne vous parlons pas d’un éventuel iPhone qui viendrait de sortir. Il s’agit d’un livre. Mais pas n’importe lequel …

Rem Koolhaas livre avec Elements of Architecture, un imposant pavé qui se présente comme une bible de l’architecture : sol, plafond, toit, mur, balcon, couloir, porte, cheminée, escalier, toilettes … Tout y passe et se retrouve rassemblé dans un ouvrage qui vise à regrouper toutes les techniques de construction utilisées par les architectes de tout temps, et dans le monde entier.

Edité chez Taschen, le livre, à la couverture pop-kitsch-bariolé, est issu de l’exposition de la Biennale d’architecture de Venise en 2014, enrichie de textes et d’images.

 

👉 Le surcyclage comme solution durable contre les déchets

Connaissez vos l’upcycling, ou surcyclage en français ? Dans la mouvance de la valorisation des déchets et de l’économie d’énergie, le « recyclage par le haut » propose d’offrir une nouvelle vie aux matériaux usagés. Mais il ne s’agit pas pour autant de recyclage car dans le cas de l’upcycling, la transformation ne demande que très peu d’énergie, se contentant de détourner le produit de son utilisation traditionnelle.

Pour accompagner les maîtres d’œuvres dans le développement de ces pratiques écoresponsables, plusieurs plateformes ont vu le jour, comme l’explique Agathe Viguier dans un article publié sur D’architectures.

 

👉 Toujours une bonne marche pour atteindre la bonne mère

Nous vous en parlions dans l’Hebdo MAF 13 , la Mairie de Marseille envisage la construction d’un téléphérique urbain d’une longueur d’un kilomètre reliant le vieux port à Notre-Dame de la Garde à l’horizon 2021.

Cette semaine dans le quotidien MarsActu, la Maire de secteur, Sabine Bernasconi annonce que la réalisation « pharaonique et coûteuse » ne devrait jamais voir le jour. Un projet mort-né de plus après l’aquarium géant, la cité de la mer, l’Aréna au marché aux puces ou encore le casino … Sauf que celui-ci aura déjà coûté 1.5 million d’euros à la collectivité.

 

👉 Revivez les moments forts de l’année 2018

Qui dit nouvelle année, dit immanquablement … rétrospective de l’année passée ! Le Moniteur.fr ne déroge pas à la règle en vous proposant, mois par mois, les grands faits d’actualité qu’il faut retenir. Musée d’histoire maritime de Saint Malo, prix Pritzker, Biennale d’architecture, loi Elan ou encore transformation de la Gare du Nord, tout est à retrouver dans le Best of 2018 !

 

👉 Carta Associés conçoit la prochaine salle des fêtes de la Ciotat

Dans la ville ouvrière de la Ciotat (Bouches-du-Rhône), une salle des fêtes va bientôt sortir de terre. Située dans le quartier de la Peyregoua, en périphérie de la ville, ce projet est l’occasion d’offrir aux habitants une nouvelle occasion de se rencontrer.

Conçu par l’agence Carta Associés, l’espace sera entièrement fait de béton teinté pour rappeler la couleur de la roche locale, typique de la région, et devrait permettre d’accueillir 1200 ou 1500 personnes en fonction des configurations choisies. Modulable donc, et intégrée à son environnement avec notamment de nombreux espaces végétalisés qui permettront aux espèces endémiques de se développer. Pour en profiter, il faudra en revanche patienter jusqu’en 2020 …