Au menu cette semaine, un stade tout neuf pour le FC Nantes, un appel à projets pour les futures gares du Grand Paris Express, le combat des architectes contre le projet de Loi Elan et Notre-Dame-De-La-Garde accessible par le ciel.
Le tout en 5 minutes chrono ! C’est parti pour l’HebdoMAF n°13 !
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Stade du FC Nantes : un nouveau nid pour les canaris !

Fruit de la volonté de Waldemar Kita, président du club de foot du FC Nantes, le nouveau stade remplacera le mythique « La Beaujoire » à l’horizon 2022. Derrière ce projet, une volonté clairement affichée : faire de l’enceinte un nouveau lieu de convergence pour tous les publics. Exit donc le stade uniquement réservé à l’équipe de football locale, et bonjour à de nombreuses manifestations sportives ou artistiques.

Aligné parmi les stades accueillant la Coupe du Monde de rugby en 2023, la livraison ne peut souffrir d’aucun retard. Si l’accent est mis sur la polyvalence de l’enceinte, le confort des spectateurs est au cœur des réfléxions. Ainsi, un mur entier sera façonné pour accentuer l’effet de groupe des traditionnels Kop qui occupent les virages et électrisent l’ambiance. Au programme également, un écran à 360 degrés, couvrant toute l’enceinte permettant une expérience spectateur que l’on imagine déjà grandiose. Pour finir, et afin de rendre le nouveau complexe indépendant des aléas climatiques, aux 25 000 m² de toiture fixe des tribunes, 12 000m² de toiture amovible transformeront à volonté le stade en écrin à ciel ouvert, ou en cocon bien étanche. Le tout en moins de 20 minutes.

Le temps qu’il faut en moyenne aux canaris pour encaisser un but … ?

Gares du Grand Paris : la bienveillance comme fil rouge

Pour les 68 nouvelles gares qui composeront le maillage du Grand Paris Express, un appel à projet vient d’être lancé par la société du Grand Paris, Ile-de-France mobilités et l’AMIF. L’ambition affichée : tester des solutions originales et novatrices pour ancrer ces nouvelles zones de vie urbaines qui auront vocation à glaner des milliers de personnes chaque jour.

En sélectionnant 5 gares qui feront office de zones de test, les acteurs du projet entendent développer des solutions dans le sens d’une amélioration significatives du cadre de vie des futurs usagers. En Juin 2018 les projets retenus seront annoncés, avec un top départ des expérimentations prévu le septembre suivant. Rendez-vous donc en gare de Champigny-centre, Chevilly-3-communes, Blanc-Mesnil, Clichy-Montfermeil ou Massy Opéra pour voir des expérimentations orientées vers l’utilisation des végétaux, de revêtements innovants ou du mobilier urbain facilitant significativement l’usage de ces infrastructures, le travail sur la lumière et l’amélioration de la bienveillance.

En cette période de grève, enfin une bonne raison de vous rendre dans une gare !

Loi ELAN : l’occasion de se questionner autour des défis de demain

Le projet de loi ELAN n’en finit plus de fédérer contre lui les concepteurs qui voient s’éloigner l’espoir d’être consulté dans ce qui sera la ville de demain. Loin de la ville d’hier et des échecs qui ont menés à des errances tant sociales qu’architecturales, aujourd’hui, l’ensemble de la profession du cadre bâti appelle à une prise de position courageuse de la part de l’état.

En appelant de ses vœux un cadre normatif plus strict vis-à-vis des promoteurs, soupçonnés d’être guidé par le sacrosaint profit, Robert Lion, auteur de cet article plaide dans le sens d’une implication toujours plus grande des architectes, seuls remparts aux maux bien connus d’une construction sociale à la hâte.

… Lors d’une journée nationale de débats le 17 Mai 2018 !

En attendant que le texte entre en discussion au parlement, les architectes mettent les bouchées doubles pour défendre les intérêts des usagers. A l’appel de l’ordre des architectes, les concepteurs, et plus largement tous les acteurs impliqués dans la qualité de l’habitat, sont conviés à participer à une journée afin de faire bouger les lignes et peser sur les débats.

Très pointées du doigt, les dispositions permettant aux organismes HLM de se passer de concours et de la Loi MOP représentent le nerf d’une guerre dont l’issue est plus que jamais floue. Ce n’est pas faute d’essayer ! Cette journée de mobilisation et d’échanges fait suite à de nombreuses propositions déjà formulées et transmises aux plus hautes sphères étatiques sous forme de rendez-vous ou de lettres ouvertes.

Plus largement, Denis Dessus, le président de l’Ordre National des Architectes entend ajouter une dimension concernant la qualité de vie et fixer des objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

Plus que jamais, les architectes sont porteurs d’un courant avant-gardiste qui permettrait à la construction française de conserver son dynamisme que l’on nous envie tant.

Téléphérique à Marseille : Droit à Notre-Dame-de-la-Garde !

Pour désengorger le secteur de la Bonne Mère, très engorgé en période estivale, la mairie vient de trancher : c’est par les airs que les touristes arriveront. En installant un téléphérique urbain d’une longueur d’un kilomètre reliant le vieux port à la haute perchée cathédrale, la municipalité entend multiplier les avantages : coût moindre, impact sonore réduit, faible emprise au sol et faible impact écologique.

Bref, tout bénef pour la ville ! C’est le bureau d’étude Systra qui récupère l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO), et avec la rédaction d’un appel d’offres à la conception-réalisation du téléphérique, pour une livraison prévue en 2021.

En attendant, il faudra continuer à forcer sur les jambes pour avaler les 164 mètres de dénivelé qui séparent le saint écrin du mythique Vieux Port. Dans 3 ans, plus belle sera la vie pour les touristes et les marseillais …

 

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