Cette semaine l’HebdoMAF vous propose les dessins d’Aude de Kérangué contre le sexisme dans l’architecture, les résultats d’une étude sur l’impact de la pénurie de matériaux, l’appel à candidature du Prix du Projet Citoyen et le nouvel épisode de « un pied en agence ».
MAF Assurances

Dessiner conter le sexisme en écoles d’architecture

Contre le sexisme qui sévit parfois en école d’architecture, l’architecte et illustratrice Aude de Kerangué a imagé des témoignages de femmes recueillis par l’association Memo (Mouvement pour l’Équité dans la Maîtrise d’œuvre).

« Je n’invente, malheureusement, aucune phrase, précise Aude de Kerangué. La mise en situation par le passage au dessin leur donne une force supplémentaire. Ils font d’abord sourire puis, rapidement, la répétition et la violence des mots fait prendre conscience que ces comportements, encore trop largement répandus, sont inacceptables. » 

>> Découvrez les 10 planches <<

 

Pénurie des matériaux : les architectes victimes collatérales

On connaissait l’impact direct sur la relation entre maîtres d’ouvrage et entreprises qu’a la tension croissante qui se fait sentir sur la disponibilité et le coût des matériaux. Grâce à une étude du CREDOC commanditée par l’Ordre National des architectes, on sait désormais que les concepteurs sont également touchés.

  • Le rapport cite deux effets de bord : 
  • La difficulté de tenir les engagements qui ont été pris sur le coût prévisionnel des travaux
  • L’augmentation de la durée prévisionnelle des chantiers

Dans ce contexte, l’institution invite à la prise de conscience de tous les acteurs et entend offrir aux concepteurs, par les enseignements de cette étude, des arguments précieux dans la négociation avec leurs maîtres d’ouvrage. 

>> Retrouvez l’intégralité de la note de conjoncture <<

 

Prix du Projet Citoyen : ouverture de l’appel à candidature 

Sous le haut parrainage du ministère de la Culture, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) lance la 21e édition de son Prix du Projet citoyen.

Celui-ci récompense chaque année les acteurs d’une véritable démarche de co-production, privilégiant la qualité d’usage : les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, le maître d’ouvrage a rassemblé les énergies et l’architecte a su intégrer cette dynamique dans son projet.

En 2021, à l’occasion de l’édition anniversaire, l’Unsfa inaugurait le Prix du Projet citoyen HLM, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), avec deux catégories : « Construction neuve » et « Réhabilitation ». Un partenariat renouvelé cette année.

Les prix valoriseront la prise en compte des enjeux environnementaux, la qualité architecturale et la qualité de la réalisation.

Calendrier :

  • Lundi 20 juin 2022 : clôture des inscriptions
  • 28 septembre 2022 : remise des prix catégorie HLM lors du Congrès de l’USH à Lyon
  • 21 octobre 2022 : remise du prix catégorie « Générale » lors du Congrès de l’Unsfa au Havre
  • Renseignements et inscriptions sur le site de l'Unsfa

 

Un pied en agence, épisode 2 : bien-être au travail et agences d’architecture

Il y a peu nous relations ici la parution du premier numéro de cette série d’articles réalisée par le site d’informations tema.archi, consacrée à la vie à l’agence. 

Après avoir évoqué le risque du burn-out, très répandu dans une profession qui vante la passion et les horaires à rallonge, ce nouvel article questionne le modèle : bien-être, confiance, temps libre... Vers une évolution des agences d'architecture ?

Entre gym Ball, culture anglo-saxonne, télétravail et équilibre vie personnelle vs vie professionnelle, immersion dans les modèles d’agence qui se soucient du bien-être au travail.