Invités par leur mutuelle, les adhérents de la région toulousaine se sont retrouvés au Centre des Congrès Pierre Baudis de la ville rose. L’occasion pour les architectes de passer une journée construite sur-mesure en fonction de leurs attentes et des thématiques au cœur de leurs activités.
RDV MAF de Toulouse

Le soleil du sud ne s’y est pas trompé : en cette matinée du 5 Avril 2018, il fallait mettre le paquet pour lancer le Rendez-Vous de la MAF toulousain sur les chapeaux de roues. Avec 136 architectes présents, soit une vingtaine de plus que l’an passé, la journée est déjà une réussite.

Il est 8h30 quand les premiers participants commencent à se presser dans le grand hall où un petit déjeuner est servi. L’occasion de prendre des forces après une matinée qui s’annonce déjà chargée : 3 sessions d’ateliers vont jalonner la demi-journée. Autant dire que la route est longue avant que se profile à l’horizon la pause déjeuner.

Le principe des Rendez-Vous de la MAF reste inchangé : une journée, 4 sessions d’ateliers, à chaque fois 3 ou 4 ateliers au choix parmi les 14 à disposition, soit 144 parcours possibles.

 

L’horloge annonce 9h. Les viennoiseries se transforment en cahiers de prise de note, et le café en animateurs experts MAF. Pour cette première session, les concepteurs présents ont le choix :

  • Le devoir de conseil : quelles sont les obligations de l’architecte et comment ne pas dépasser l’engagement de sa responsabilité outre mesure ?
  • Exercer la contractance générale : découverte d’un autre mode d’exercice professionnel.
  • Règlementation thermique 2012 et architecture : la règlementation et ses évolutions concernant la réglementation thermique des bâtiments.

 

Le contenu des ateliers est nourrissant. Pendant l’heure impartie, entre la présentation thématique et les questions de l’auditoire, le temps file mais l’impression de repartir avec des informations importantes est bien présente : « Nous avons peu d’occasions d’être accompagnés de cette manière » nous confie Aude Cuny, architecte chez Fabrice Ginocchio Architecte.

Sauf qu’aux Rendez-vous de la MAF, les occasions d’avoir un accompagnement spécifique se multiplient toute la journée, et déjà l’heure de se rendre à la deuxième session a sonné :

  • Faire face à un sinistre : qu’est-ce qu’un sinistre, comment le déclarer et comment le gérer ?
  • Ordonnances Macron : les conséquences des lois travail pour vos agences
  • Architecture & droit d’auteur : pour être incollable sur la protection des œuvres architecturales.
Ces Rendez-Vous de la MAF sont très intéressants pour garder présent à l'esprit les pièges fréquents pour ne pas y tomber et savoir que je peux compter sur ma mutuelle.
Christian Déaux, architecte à Perpignan

Il est maintenant 11h, et c’est déjà le moment de participer aux derniers ateliers de la matinée. Parmi les 4 ateliers de 2 h au choix, encore et toujours des sujets tirés du quotidien des concepteurs :

  • Bien appréhender mes responsabilités : 2 heures pour tout savoir sur votre contrat et vos responsabilités.
  • L’assurance dommages-ouvrage : son fonctionnement et la gestion des sinistres.
  • Le contentieux de l’exécution du contrat en marchés publics : les conditions incontournables du marché, la résiliation, la rémunération … Décryptage du marché public.
  • La réception de travaux : donner le top départ des garanties légales dans les meilleures conditions.

 

Quand sonnent les 13 coups de midi, le message est limpide pour tous : rendez-vous autour du buffet déjeunatoire. Ici on prolonge un sujet vu en atelier, là on se retrouve entre confrères ou plus surprenant entre anciens camarades de promo, partout on partage et échange dans un moment, certes professionnel, mais toujours convivial et chaleureux.

3 ateliers le matin, 1 l’après-midi. Les derniers cafés servis renseignent sur l’imminence de la reprise des ateliers :

  • Permis de construire : les risques et pièges à éviter
  • Le contrat d’architecte en marchés privés : les bonnes pratiques :
  • Maison individuelle : l’encadrement MAF pour gérer les missions de maison individuelle et éviter les sinistres.
  • Le BIM : BIM, AMO BIM, et outils MAF … 2h15 de réflexion autour des missions BIM

 

Finalement, le plus dur aux rendez-vous de la MAF, c’est de choisir les ateliers auxquels vous n’assisterez pas. Mais comme le dit Christian Déaux, architecte à Perpignan, « Les piqures de rappel sont indispensables ».

D’autant, qu’en parallèle des ateliers, toute la journée aura été découpée en tranche de 30 minutes qui composent autant de créneaux disponibles pour tous les adhérents présents afin de rencontrer un conseiller MAF en privé. Vos dossiers en cours, vos contrats, vos projets, vos inquiétudes … dans l’intimité du rendez-vous personnalisé, il n’y a que vos interrogations qui comptent.

Interrogés par mail quelques jours après cette belle journée de rencontre et de partage, les architectes présents sont unanimes : à 95% ils la jugent utile et 88% attribuent la note de 4.5/5 au contenu des ateliers.

Un format plébiscité par nos adhérents et un rendez-vous que nous ne sommes pas près de manquer. En 2018, après Bordeaux, Montpellier et Toulouse, nous poserons nos bagages à Rennes le 17 Mai prochain.

Un crêpe, une bolée de cidre et des conseils sur la RT 2012 ça vous dit ? Nous aussi alors on vous attend sur le site rdv-maf.fr pour vous inscrire et construire la journée qui vous ressemble !