L’UNSFA lance officiellement la 22e édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen en partenariat avec la MAF.
Prix d’Architecture du Projet Citoyen : l’engagement participatif

Un prix qui honore les acteurs engagés

Placé sous le haut parrainage du ministère de la Culture, le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense les initiatives où les habitants et les usagers participent activement à l’opération et où le maître d’ouvrage et l’architecte s’appuient sur cette dynamique pour mener à bien leurs travaux.

Depuis 2021, une déclinaison de ce prix est organisée en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), avec le soutien de Qualibat. Il se destine aux organismes HLM et comporte 2 catégories :

  • la construction neuve ;
  • la réhabilitation.

Dans le même état d’esprit que le prix original, il valorise la participation des habitants, la prise en compte des enjeux environnementaux, la qualité architecturale et la réalisation.

Les dossiers sont à transmettre jusqu’au 31 août 2023 à ppc@unsfa.com. La remise des prix aura lieu en octobre 2023 : lors du Congrès de l’USH à Nantes pour la catégorie HLM et lors du Congrès des Architectes à Avignon pour la catégorie générale. 

Les lauréats 2022 du Prix d’Architecture du Projet Citoyen

Pour rappel, les lauréats de la catégorie générale étaient :

  • CALC Architecture (Maître d’oeuvre), la Commune de Saint-Martin-des-Champs (29) (Maître d’ouvrage) et l’école Jules Ferry (personnel, enseignants, élèves et parents d’élèves) (Maître d’usage-citoyen) pour le projet « Restructuration et rénovation de l’école Jules Ferry à Saint-Martin-des-Champs (29) » ;
  • Ici et Là, Architecte Urbaniste (Maître d’oeuvre) avec la Commune de Moriville (Maître d’ouvrage) et Morivillois, associations de Moriville (Maître d’usage-citoyen) qui ont reçu une mention pour le projet « Moriville rêve son centre » ;
  • Une deuxième mention a été attribuée à Form’Architecture (Maître d’oeuvre) et Foncia (Maître d’ouvrage) avec le Conseil syndical (Maître d’usage-citoyen) pour le projet « Rénovation énergétique de la tour Neptune ».

Les lauréats de la catégorie HLM étaient :

  • Alpes Isère Habitat (Maître d’ouvrage) avec, Atelier de la place et Silo architectes (Maître d’oeuvre) et Les Habiles (Partenaire maître d’usage-citoyen) qui ont été récompensés pour le projet Le Pré-Vert à Crolles (Isère) ;
  • SHLMR La Société HLM de la Réunion (Maître d’ouvrage) et Co-Architectes (Maître d’oeuvre) qui ont reçu une mention spéciale, pour un projet de construction neuve situé dans le quartier prioritaire du Bois d’Olives à Saint-Pierre de la Réunion.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de présentation et le dossier de candidature directement sur le site de l’Unsfa.