Si vous voyez rouge comme un supporter parisien un soir de Ligue des Champions, l’HebdoMAF est l’allié idéal pour vous détendre.
Cette semaine, nous rendons hommage à Kevin Roche, Prix Pritzker en 1982, disparu le 1er Mars dernier, quelques jours avant l’annonce … du Prix Pritzker 2019, Arata Isozaki. Hasard du calendrier.
On vous fait également découvrir la dernière réalisation de Marc Mimram dans le 13ème arrondissement parisien, et la toute première certification « BIM Model as Built ».
MAF Assurances

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

 

👉 Disparition de Kevin Roche

Il avait reçu ce qu’il convient d’appeler le Prix Nobel de l’architecture, en 1982. Kevin Roche, le concepteur de Challenger, emblématique campus de Bouygues Construction à Guyancourt dans les Yvelines, ou encore du siège parisien du groupe, avenue Hoche, s’en est allé le 1er Mars dernier à l’âge de 96 ans.

A son actif, l’architecte américain, né irlandais, comptabilise 8 musées dont l’extension du « MET », et plus de 38 sièges d’entreprises et d’institutions partout dans le monde.

Lors de la remise de son Prix Pritzker à l’institut d’art de Chicago, le jury dira de lui : « Il n’est pas facile à décrire: un innovateur qui n’adore pas l’innovation pour lui-même, un professionnel indifférent aux tendances, un homme tranquille et humble qui conçoit et exécute de grandes œuvres, un homme généreux et respectant les normes les plus strictes pour son propre travail. »

 

👉 Le nom du nouveau Prix Pritzker dévoilé

D’un Pritzker à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un innovateur à l’autre. La fondation Hyatt vient de révéler le nom de son 46ème lauréat, et à nouveau l’architecture nippone sera à l’honneur. C’est Arata Isozaki, 8ème japonais récompensé, infatigable concepteur qui est primé pour l’ensemble de son œuvre qualifiée de « visionnaire » par les membres du jury.

Il faut dire que la carrière du natif du sud de la péninsule est longue : plus de 60 années passées à concevoir et théoriser sur la construction. Il recevra officiellement sa récompense au Château de Versailles en Mai, à une date qui sera communiquée ultérieurement.

 

👉 Des voies de chemin de fer à un « Panorama » très ouvert

Avec « Panorama », Marc Mimram livre une réalisation en guise de trait d’union dans le quartier parisien en pleine mutation de Tolbiac Chevaleret. Avant, sur le site, il n’y avait rien. Dans ce rien, il y avait alors un vide au fond duquel se croisent chaque jour des centaines de trains : avec « Panorama » Marc Mimram livre 15 000 m² de bureaux posés sur une dalle suspendue au-dessus du faisceau ferroviaire de la Gare d’Austerlitz.

Voisin direct d’une halle Freyssinet qui s’est vue menacée de destruction dans les années 2000 mais qui est maintenant le cœur battant de la startup nation, l’édifice a demandé 6 ans de construction. Car avant de construire cet enchevêtrement  de boîtes monumentales, il a fallu travailler de nuit pour ne pas perturber le trafic ferroviaire, avec des fenêtres d’action de 2 heures.

Aérien et ouvert de l’extérieur, l’ensemble s’articule autour de corridors intérieurs qui autorisent végétalisation et espaces de détentes aérés.

 

👉 Pour la première fois, BIM et réalité sont exactement similaires

C’est une première : la résidence étudiante Le Lauréat à Villejuif, conçue par l’agence Avenir Cornejo architectes, s’est vu décerner la certification « BIM Model as Built ». Délivrée par Socotec, leader français du contrôle en construction, cette  reconnaissance atteste de la parfaite adéquation entre le modèle BIM et le bâtiment concerné.

Avant de pouvoir prétendre à cette certification, il faut néanmoins répondre de plusieurs audits : système de management BIM de l’opération, structure et contenu de la maquette, examen du site via un logiciel de réalité augmentée…

Cette nouveauté en appelle d’autres, avec notamment un « BIM model in use » qui devrait permettre de contrôler de manière périodique la maquette numérique en fonction des travaux et opérations de maintenance réalisés sur l’ouvrage réel.