Pour égayer la fin de semaine, plus agréable encore que le week end qui se profile, voici l’Hebdo MAF 48.
Au programme : le digital comme horizon pour les architectes, le Grand Débat National et la filière du bâtiment, le lauréat de la rénovation de la halle J1 à Marseille dévoilé, Jean-Michel Gathy architecte globe-trotteur, et le Trophée Béton.

48 fois que l’on vous présente toute l’actualité du secteur en 5 minutes. Et nous n’avons pas prévu d’arrêter !
MAF Assurances

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

 

👉 Et si le digital soutenait la commande privée d’architecture ?

En 2018, le nombre de français aspirant à un « mieux construire » n’a cessé de croître. C’est ce qui ressort des conclusions formulées par Archidvisor, plateforme de mise en relation entre architectes et porteurs de projets immobiliers.

Aujourd’hui plus sollicités pour les travaux de rénovation (48%) que pour la construction neuve (26%), les architectes peuvent trouver dans cette tendance des motifs solides d’espoir, alors que leur place dans la commande publique est sans cesse remise en question. Bonne nouvelle : 73% des clients choisissent un architecte pour une mission complète.

Qui dit plateforme numérique dit public jeune : 70% d’entre eux ont entre 25 et 45 ans. Une habitude d’architecture prise tôt, prometteuse pour la profession toute entière.

 

👉 La filière du bâtiment invitée à participer au Grand Débat National

Dans un contexte de gronde sociale, le chef de l’Etat s’est prêté à un  exercice inédit : la rédaction d’une lettre adressée directement au français dans laquelle Emmanuel Macron présente une série de questions essentielles pour redéfinir le contrat social de la nation. Parmi celles-ci, la volonté de mener la transition écologique « en réduisant les contraintes de chauffage, de gestion des déchets et en facilitant le transport ». Des problématiques auxquelles la filière du bâtiment dans son ensemble devra apporter des éclairages :

- Comment finance-t-on la transition écologique : par l'impôt, par les taxes, et qui doit être concerné en priorité ?
- Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ?
- Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ?
- Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir, qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ?
- Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ?

Les conclusions de ce Grand Débat National seront présentées le 15 mars prochain.

 

👉 Plus belle la Joliette

La grande consultation, lancée il y a plus d’un an, sur la mutation de la halle J1 de Marseille a abouti à la sélection de 4 finalistes. C’est finalement le groupement ADIM Immobilier Provence, Vinci Construction France associé à la Caisse des Dépôts, et les architectes Reichen & Robert qui décroche le projet.

Cette agence parisienne, spécialiste des questions de nouvelles mobilités urbaines, l’a emporté en valorisant l’existant et son esthétisme tout en proposant des usages multiples au sein de la halle. Incubateur innovant, espace évènementiel, hôtellerie, centre de remise en formes et restaurants seront bientôt les nouveaux pensionnaires de cet élément architectural majeur du quartier de la Joliette.

Le projet lauréat et les 3 autres finalistes (DCB/Carta, Redman/Vezzoni, Quartus/Foster+Partners) sont à découvrir en image dans l’article du moniteur.fr.

 

👉 Archi-Globe-Trotteur : la vie de Jean-Michel Gathy

Séjourner dans un hôtel luxueux niché dans un des plus beaux lieux de la planète vous fait rêver ? Et si en plus de cela, cet hôtel était de vous ? Fantaisiste ? C’est pourtant la vie que mène Jean-Michel Gathy. Cet architecte belge de 63 ans a dessiné plus de 400 hôtels de luxe avec son agence Denniston Architects, fondée en 1983 à Kuala Lumpur.

2 tours du monde par mois, 1 000 000 de km en avion par an, et 18 heures de travail quotidien. C’est la rançon de la gloire de ce passionné, incapable, de son propre aveu, de concevoir sur un ordinateur, et très attaché à l’émotion que doivent inspirer ses réalisations.

Son portrait est à retrouver sur le site internet challenges.fr.

 

👉 Trophée Béton : des arguments solides pour la construction

Pour la 7e année consécutive, l’association Bétocib, Cimbéton et la Fondation École Française du Béton ont organisé le Trophée béton Écoles. Le concours, qui s’adresse aux jeunes diplômés, récompense des projets valorisant les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.

Pour cette édition, 105 dossiers de candidature ont été reçus parmi lesquels 10 ont été sélectionnés pour le « Grand oral » qui s’est déroulé le 10 janvier 2019. A l’issue de la journée de délibération, le jury, présidé par Lorenzo Diez, architecte et directeur de l’école d’architecture de Nancy, a désigné les quatre lauréats et attribué une mention spéciale lors de la soirée de remise des prix.

L’ensemble des projets retenus bénéficiera d’un suivi par les organisateurs. Ils seront notamment exposés à la Maison de l’architecture Île-de-France du 11 janvier au 14 février 2019.