Aussi sûr que les embouteillages monstres annoncent la fin des vacances, le nouvel hebdo MAF accompagne une nouvelle semaine. Alors que la rentrée des classes va donner le top départ de cette nouvelle année, qu’est ce qui fait l’actualité de l’architecture cette semaine ? Ne bougez pas on vous dit tout !
Renzo Piano qui propose son talent à la ville de Gênes, ELAN d’optimisme contre les mauvais chiffres, une marseillaise en 2 minutes, appel à candidatures pour le 36eme prix de l’Equerre d’Argent, et l’année blanche de l’architecture française à la biennale de Venise.

Voilà ce qu’il faut retenir cette semaine, condensé en 5 minutes. C’est parti pour l’Hebdo MAF 32 !
Hebdo MAF 32

Les titres de chaque paragraphe sont cliquables pour vous proposer l’article original.

 

👉 Piano offre son talent à la ville de Gênes pour la reconstruction du viaduc Morandi

Après le drame qui a frappé la ville de Gênes, il fallait un miracle pour que la reconstruction du viaduc Morandi soit un événement enthousiasmant pour les Génois. Renzo Piano, l’architecte italien de renom, Prix Pritzker 1988, a peut-être réussi ce miracle.

En proposant ses services gratuitement à la ville dans la conception du prochain Viaduc, l’architecte du nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris, du Centre Pompidou ou encore de la Tour Shard à Londres réaffirme des origines génoises qu’il n’a jamais oubliées. Il était d’ailleurs présent dans la ville, où il conserve toujours un bureau, lors de la tragédie.

Un bel hommage aux victimes, mais de la patience demandée aux automobilistes, car Piano a prévenu : « nous devons le faire rapidement, mais pas à la hâte !»

 

👉 Contre le ralentissement du marché, le gouvernement compte sur son ELAN

Après avoir connu deux années de hausse constante, le deuxième trimestre 2018 tranche clairement : - 12.1 % de permis de construire délivrés au regard de la même période l’année précédente.

La dégradation du marché du logement neuf inquiète les professionnels du secteur, comme Jacques Chanut, président de la FFB, alors que dans le même temps le gouvernement compte sur le projet de loi ELAN. En réduisant les recours possibles contre les permis de construire ou encore, en allégeant certaines normes, il est prévu de « construire plus, mieux et moins cher ».

Avec une promulgation de la loi prévue pour l’automne, les résultats donneront raison à l’un ou à l’autre : l’inquiétude des constructeurs ou l’optimisme du gouvernement.

 

👉 Toute la Marseillaise en 2 minutes 25

Dominant le quartier de la Joliette de la cité phocéenne, la tour La Marseillaise est depuis le 31 juillet dernier un élément significatif de la skyline marseillaise.

Fruit des Ateliers Jean Nouvel, la tour aura nécessité près de 3 ans et demi de travaux. L’occasion pour une startup locale spécialisée dans le suivi visuel de construction, Devisubox, de publier un time laps de 2 minutes 25 retraçant toute la construction de la tour : lien dans le titre.

 

👉 Renzo Piano remet son Equerre d’Argent en jeu

L’an passé, lors de la 35ème édition, c’est Renzo Piano qui avait été sacré Equerre d’Argent pour la réalisation du Tribunal de Grande Instance de Paris. A nouvelle année, nouvelles candidatures !

Jusqu’au 7 Septembre, les aspirants peuvent candidater pour devenir 36e Equerre d’Argent. Pendant deux mois, un jury d’experts étudiera les différentes réalisations. Pour connaître le nouveau lauréat il faudra patienter jusqu’à la cérémonie officielle le 26 Novembre prochain.

Comme chaque année, la MAF est partenaire du Prix de la Première Œuvre, récompensant un architecte de moins de 40 ans dans sa première réalisation.

 

👉 Valode et Pistre, porte-étendard de l’architecture française à l’international

L’actualité de l’architecture ne se lit pas qu’en lettres digitales. Désormais, nous vous proposons un article parmi les revues du secteur.

Dans le numéro été de Architectures CREE, Yves Sourdier revient sur le bilan plus que mitigé pour les représentants hexagonaux à la Biennale de Venise. Pour tenter de démêler le pourquoi du comment en préférant l’optimisme au pessimisme, c’est une rencontre avec Denis Valode et Jean Pistre qui nous est proposée.

Récent lauréat du projet de transformation de la Gare du Nord, les deux architectes français ont fait depuis longtemps le choix de l’international, pour aller dans le sens d’une architecture qu’ils ressentent comme mondialisée, interculturelle et enrichissante.