Avec votre client, tout se passe pour le mieux depuis le début. La phase de conception de son logement individuel a été l’occasion d’un échange créatif et productif, et enfin, le chantier, cette phase magique où tout se concrétise, est sur les rails. Attention toutefois à respecter quelques règles pour que l’idylle se poursuive …
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Si tout se déroule sans accroc, des réunions de chantier hebdomadaires sont pour autant indispensables afin de s’assurer de la coordination des équipes et du respect du cahier des charges.

Ces réunions, vous le savez, sont essentielles car, à la manière d’un chef d’orchestre, elles sont pour vous l’occasion de faire en sorte que tous les corps d’états reçoivent des instructions claires et échangent sur leurs impératifs respectifs.

Au-delà, c’est l’occasion de régler les questions administratives, faire un rappel des règles de sécurité indispensables ou encore, si le maître d’œuvre s’est vu confier une mission OPC, de faire un point sur les effectifs, les retards éventuels …

Si la première réunion doit se tenir aussi proche que possible de l’ouverture du chantier en présence du maître d’ouvrage, afin d’insuffler l’impulsion initiale, tel ne doit pas être le cas pour les suivantes.

Seulement, vous le constatez, votre client insiste pour assister à toutes les réunions de chantier, et ne comprend pas toujours pourquoi il ne peut pas s’adresser directement aux entreprises.

Quelles réponses lui apporter ? Quelles limites instaurer pour ne pas se retrouver dans une situation d’immixtion ?

En qualité de maître d’œuvre, vous pouvez accepter la présence du maître d’ouvrage aux réunions de chantier. Toutefois, il est important de définir strictement les conditions dans lesquelles il pourra y assister afin de ne pas prendre le risque que les messages que vous souhaitez transmettre aux entreprises soient brouillés par votre client. S’il  est présent à ces réunions, le maitre d’ouvrage doit s’engager à :

  • Laisser le maître d’œuvre diriger la réunion
  • Ne donner aucune instruction directe aux entreprises
  • Ne pas exposer de points de vue discordants entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre
  • Ne pas interpeller directement les entreprises

Vous lui avez expliqué cela mais votre client continue d’interférer avec les entreprises ? Alors rendez-vous sur notre Boite à Outils Chantiers pour connaitre les étapes à suivre en cas d’immixtion !