Le Gouvernement ouvre un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils numériques. 
MAF Assurances

Pour les TPE-PME qui envisagent de passer au BIM et s’interrogent sur la bonne méthode à suivre, ce nouveau portail propose des outils pédagogiques (posters, infographies, brochures) ainsi qu’une cinquantaine de retours d’expériences de professionnels en vidéos. Le site s’enrichira dans les prochaines semaines de nouveaux contenus.

L’accès aux informations se fait par entrée métier : architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises et artisans, fabricants et fournisseurs de matériaux.

Quels sont les gains en phase chantier ? Quels sont les risques juridiques ? Comment utiliser le BIM pour l’existant ? Quel est l’avantage pour les petites opérations ? Le BIM, est-ce forcément compliqué ? Vais-je perdre ma valeur ajoutée sur les projets ?

Les architectes y trouveront un Lexique sur le BIM et diverses brochures sur les Eléments de contexteLes bénéfices du BIMQuelques idées reçuesLes étapes pour passer au BIM.

Une quinzaine d’agences d’architecture présentent en vidéo leurs retours d’expériences. Les thèmes abordés portent entre autres sur les avantages du BIM en termes de conception, de travail collaboratif et de communication avec les autres acteurs du projet, mais aussi en réhabilitation.

>> Consulter le portail www.batiment-numerique-bimpourtous.fr