L’architecture d’intérieur est à l’honneur cette semaine avec trois sujets d’actualité : l’impact grandissant de l’IA sur la profession, les conseils avisés de Sarah Poniatowski pour réussir dans le secteur et un retour sur l’histoire de Faye Toogood.
L’actualité des concepteurs : Architectes d’intérieur n°10

L’architecture d’intérieur face au défi de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse les agences d’architecture d’intérieur : une révolution technologique qui suscite autant d’enthousiasme que de questionnements chez les professionnels du secteur. Anne Lortonet et Flora Auvray, architectes d’intérieur certifiées CFAI, témoignent de cette transformation en cours.

« L’IA permet de réduire drastiquement le temps de conception des perspectives 3D, passant de 8-10 heures à seulement 30 minutes », explique Anne Lortonet. Une efficacité qui ne doit pas faire oublier les fondamentaux : « Nous restons avant tout des maîtres d’œuvre, avec des responsabilités techniques qui ne peuvent être déléguées à une machine », rappelle Flora Auvray, présidente du Pôle Action des architectes d’intérieur d’Île-de-France.

Dans un secteur où la formation initiale s’étend sur 5 à 6 ans, l’arrivée de l’IA pose la question de l’évolution des compétences. Le CFAI s’est d’ailleurs saisi du sujet, organisant récemment une formation qui a réuni plus d’une centaine de professionnels.

La transparence devient un enjeu majeur, car l’IA peut notamment générer des éléments de décoration inexistants. Si certains métiers (les dessinateurs 3D par exemple) pourraient être impactés, les architectes d’intérieur voient l’IA comme un outil complémentaire plutôt qu’une menace. Le défi sera de maintenir l’équilibre entre innovation et expertise traditionnelle, tout en garantissant la qualité des projets proposés aux clients.

Architecture d’intérieur | Les clés du succès selon Sarah Poniatowski

Dans son nouveau livre « Rêvez, osez, créez… et recommencez ! », Sarah Poniatowski, fondatrice de Maison Sarah Lavoine, révèle les racines de sa réussite dans le secteur de l’architecture d’intérieur haut de gamme. À la tête d’une entreprise de 130 collaborateurs, elle a su développer un modèle économique diversifié où l’architecture représente 10 % de l’activité, tandis que le retail génère 60 % du chiffre d’affaires via 19 boutiques et 150 points de vente mondiaux.

Face aux crises successives (Gilets jaunes, Covid-19, conflits internationaux), l’entreprise a démontré une remarquable capacité d’adaptation, notamment en renforçant sa présence digitale. Le portefeuille de projets actuel comprend des réalisations prestigieuses, du siège social de Convivio (3 500 m²) à un hôtel à Bruxelles, en passant par des projets résidentiels internationaux.

Pour Sarah Poniatowski, la clé du succès réside dans l’agilité et la capacité à se réinventer constamment, tout en maintenant une croissance maîtrisée. Ses ambitions futures se focalisent sur l’expansion internationale, notamment en Europe du Sud.

De journaliste à designer | L’ascension de Faye Toogood

Designer britannique née en 1977, Faye Toogood incarne le renouveau du design pluridisciplinaire contemporain. Ancienne rédactrice en chef du prestigieux « World of Interiors », elle a fondé son studio en 2008, en développant une approche unique qui transgresse les frontières traditionnelles entre design, architecture d’intérieur et mode.

Centrée sur la forme plutôt que la fonction, sa méthodologie se distingue par l’utilisation de maquettes artisanales et une exploration constante des matériaux. L’année 2024 a été particulièrement prolifique, avec des collaborations remarquées comme la collection Cosmic pour Tacchini et les tapis Rude pour cc-tapis, présentés à la Milan Design Week. L’installation « Collage » à Copenhague, en partenariat avec Frama, a démontré sa capacité à fusionner art, design et gastronomie.

Sa dernière collection « Assemblage 8 : Back and Forth » illustre son engagement environnemental, notamment avec la chaise Gummy, conçue sans matériaux synthétiques. Consécration de son parcours, elle a été célébrée comme Designer de l’année à Maison & Objet 2025. Dans sa masterclass filmée pour l’occasion, la designer britannique livre un témoignage sur sa démarche créative, en revenant sur son itinéraire atypique — de l’histoire de l’art à la direction artistique — et comment il a façonné sa vision singulière du design. Elle y partage sa conviction que l’avenir de la création ne réside pas dans la perfection technique, mais dans la capacité à insuffler une émotion aux objets, une approche qui résonne particulièrement avec son installation « Womanifesto », véritable manifeste de son univers créatif multidisciplinaire.

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