Jeudi 22 Novembre, l’Ordre des Architectes Occitanie organisait sa journée de rencontre annuelle à Toulouse. L’occasion pour les acteurs de la profession de se retrouver et d’échanger sur la qualité de la production architecturale régionale.
MAF Assurances

C’est désormais un rendez-vous que les concepteurs du Sud-Ouest connaissent bien, et durant lequel ils ont maintenant l’habitude de retrouver les fournisseurs de la région, les représentants institutionnels, et … les experts MAF !

Des collaborateurs des Direction des Contrats et des Sinistres étaient présents sur le stand MAF afin de répondre aux interrogations des adhérents sur des points clés de leurs dossiers, ou rencontrer les nouveaux inscrits, et partager avec eux les bonnes pratiques pour vivre de la meilleure des manières leurs premières réalisations.

Organisée autour de conférences, tables rondes et débats sur des thématiques diverses telles que la rénovation du patrimoine ou encore la transformation des territoires ruraux, la journée s’égrène au rythme des déambulations dans le village exposants et des participations aux temps forts.

Des échanges alimentés par des architectes d’expérience, présents également pour découvrir le millésime 2018 des écoles d’architecture. C’est désormais une tradition qui clôture la journée lors de ces Rendez-Vous de l’Architecture : les nouveaux inscrits prêtent serment en public, avant que tout le monde se retrouve lors de festivités égayant la fin de journée.

Cette année en revanche, pas de Grand Prix de l’Architecture. Organisée tous les deux ans, cette récompense vise à célébrer les réalisations occitanes, en nommant un projet construit sur le territoire ou d’un concepteur de la région. Lors de la dernière édition, l’agence toulousaine BAST avait décroché la distinction grâce à l’inventivité déployée dans une toute petite maison individuelle.

Valorisation du patrimoine et de ses acteurs locaux, collaboration et échange sur la conception et la réalisation, promotion de la jeunesse …

Tous les ingrédients étaient réunis pour qu’il se crée la plus belle des alchimies : le tissage d’un lien local fort entre tous les acteurs de la conception et de la réalisation.