Un grand concours de renaturation, la nouvelle déléguée générale de l’Unsfa, les 10 engagements zéro carbone de Paris La Défense et l’agence écoresponsable d’Eurovia : découvrez l’HebdoMAF de la semaine  !
HebdoMAF 256

10 quartiers français ciblés pour un grand concours de renaturation

Emmanuel Macron a annoncé le 26 juin 2023 un concours international destiné à renaturer 10 quartiers prioritaires en France métropolitaine et dans l'outre-mer. Ce concours, qui cible les jeunes concepteurs, vise à résoudre les défis climatiques et à réinventer les espaces communs en collaboration avec les résidents afin de recréer un sentiment de fierté. 

Ce programme rentre dans le cadre de « Quartiers 2030 » et sera géré par un Groupement d'Intérêt Public (GIP) : L'Europe des Projets Architecturaux et Urbains. Les 10 quartiers, dont la sélection n'a pas encore été effectuée, ont vocation à devenir des pionniers de la transition écologique, notamment en matière de biodiversité et de réouverture de cours d'eau.

Ce concours vient compléter d’autres dispositifs comme les quartiers résilients du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et les quartiers fertiles, un projet plus ancien porté par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Un appel à idées sera suivi par des réalisations systématiques, incluant une phase d'incubation et un soutien financier des projets.

Céline David | Nouvelle déléguée générale de l'Unsfa

L'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa) a annoncé la nomination de Céline David en tant que déléguée générale.

Diplômée de l'École des hautes études commerciales (HEC), elle arrive avec dans ses bagages, 15 ans d’expérience dans l'administration publique.

De 2008 à 2012, elle travaille à la direction du Budget, au ministère de l’Économie et des Finances avant de devenir conseillère budget et fiscalité au cabinet de la ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement en 2012.

En 2013, elle est nommée directrice adjointe du Centre national du cinéma et de l’image animée. En 2015, elle met le cap sur le ministère de la Culture et travaille pour Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet) de 2017 à 2019.

En 2021, elle intègre la Direction générale des patrimoines et de l’architecture où elle s'occupe de la profession d'architecte, de la maîtrise d’œuvre et de la commande architecturale.

Paris La Défense vise le zéro carbone : 10 engagements clés

Le 26 juin, l'établissement public Paris La Défense a présenté une charte de 10 mesures visant à décarboner le célèbre quartier d'affaires de l'Ouest parisien.

Cette initiative fait suite à un engagement pris en 2021 de faire de La Défense le premier quartier d'affaires post-carbone au monde.

Les objectifs : créer un outil commun de calcul d'empreinte carbone, augmenter le taux d'occupation des locaux existants et encourager l'expérimentation par le biais du permis d'innover.

La charte cible également le secteur de l'enseignement supérieur, avec la création du « Campus La Défense » visant à répondre aux besoins des 70 000 étudiants du quartier. Des partenaires, tels que Redman, Icade, Unibail-Rodamco-Westfield et Groupama, se sont déjà engagés à suivre les mesures de la charte. Paris La Défense espère que ces efforts pourront servir de modèle pour d'autres territoires.

L’ensemble des 10 propositions est disponible en ligne.

Une approche écoresponsable | Eurovia inaugure une nouvelle agence à Rosheim

Eurovia inaugure une nouvelle agence écoresponsable à Rosheim, dans le Bas-Rhin. Le site, qui occupe 2,5 hectares, inclut des espaces verts, des panneaux photovoltaïques de 100 kWc, une station de traitement des eaux usées, une installation de récupération des eaux de pluie et 6 bornes de recharge pour voitures électriques.

Le revêtement du site, Hydrovia, combat les îlots de chaleur par sa couleur claire et sa perméabilité. Le concept Power Road utilise un échangeur thermique pour capturer la chaleur du revêtement bitumineux, la stocke dans des sondes géothermiques, et la restitue pour chauffer les bureaux en hiver, atteignant un taux de recours aux énergies renouvelables de 91 %.

Le bâtiment de bureaux de 1200 m2 ressemble à ceux des startups avec des espaces de coworking, une grande salle de réunion connectée, et une terrasse de détente. 163 employés travaillent sur le site, qui génère un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros. Au total, ces locaux d’un genre nouveau auront nécessité un investissement de 3 millions d'euros.