Cette semaine, l’HebdoMAF revient sur le projet Grand Matabiau Quai d’Oc piloté par l’agence Güller+Güller, la valorisation d’une friche industrielle à Amiens, une rénovation énergétique qui bat tous les records en Alsace et le palmarès des Rubans du patrimoine 2022.
HebdoMAF 189

Güller+Güller à la manœuvre pour le nouveau quartier Matabiau

Nous l’évoquions dans un précédent numéro de l’HebdoMAF (lire l’HebdoMAF 186), le quartier Matabiau à Toulouse s’apprête à connaître une mue profonde alors que le projet d’aménagement urbain Grand Matabiau Quai d’Oc entre dans sa deuxième phase. 

Il s’agit de requalifier 135 hectares de territoire. Outre la création d’une nouvelle artère, l’avenue de Lyon, 450 000 m2 de logements, commerces et bureaux verront le jour à l’horizon 2030. 

Pas de changement pour ce projet amorcé dès 2010, si ce n’est à sa tête : Joan Busquets de l'agence Bau-B Arquitectura i urbanisme SLP, maître d’œuvre des projets urbains de la ville rose, à qui elle doit notamment les fameuses ramblas toulousains, n’ira pas au bout. 

La faute à un contrat de maîtrise d’œuvre urbaine qui arrivait à son terme et à une nouvelle consultation. L’agence de Rotterdam Güller+Güller Architecture Urbanism se retrouve mandataire aux côtés de Phytolab (Nantes), Gross.Max (Edimbourg, Ecosse) et Atelier Gama (paysagistes à Toulouse), V2S Architectes (architecte à Toulouse), ON (concepteur lumière à Paris), Alphaville (programmation urbaine à Paris), Artelia (ingénieur à Toulouse), Altostep (développement durable à Bordeaux), Roland Ribi & Associés (déplacements et mobilités à Strasbourg), L’Usage des lieux (sociologie et concertation à Toulouse), Bureau Olivier Caro (urbanisme transitoire et programmation à Nantes), Bruit du Frigo  (activation des espaces publics à Bordeaux). 

A Amiens, Jean Castex met à l’honneur la reconversion d’une friche industrielle en logements

A Amiens, la manufacture Cosserat, une usine fermée depuis 10 ans reconvertie en logements est une belle traduction de la politique zéro artificialisation nette voulue par le Gouvernement, que le premier ministre Jean Castex ne s’est pas privé de mettre en avant.

Désormais, en lieu et place des 74 000 m2 désaffectés se construisent 400 logements, 9000 m2 de bureaux et 500 m2 de commerces. Une rénovation conduite par la maîtrise d'ouvrage du promoteur Réalités accompagné par l’agence Reichen & Robert.

Le Premier Ministre a profité de son déplacement pour annoncer un nouvel appel à projet doté de 100 millions d’euros qui devrait être lancé au premier trimestre 2022. 

Autre annonce : le volet du quatrième Programme Investissement d’avenir consacré à la ville durable et aux bâtiments innovants. Une nouvelle enveloppe, de 305 millions d’euros cette fois, bénéficiera à 30 démonstrateurs, sélectionnés à l’occasion de 3 vagues successives. La seconde, en cours, a déjà suscité 85 candidatures. 

Plus d’infos sur le site du Gouvernement en suivant ce lien

En Alsace, une rénovation énergétique bat tous les records

De passoir thermique à exemple de performance énergétique. C’est la trajectoire qu’a emprunté une habitation individuelle située dans le Haut-Rhin. Grâce aux efforts d’Air Energie, une TPE locale spécialiste de l’étanchéité et de l’enveloppe du bâtiment, le logement a divisé par 20 sa consommation d’énergie passant de 450 à 17 kWh par mètre carré et par an. 

Une prouesse due à une approche globale comprenant l’isolation de la toiture par l’extérieur avec 40 cm de ouate de cellulose de résistance thermique R de 9,5 m2.K/W), l’isolation en sous-face du plancher bas par du coton recyclé (R de 5,1), l’isolation des murs par l’extérieur (ouate de cellulose et fibre de bois), le remplacement des fenêtres par du triple vitrage performant (Uw de 0,67 W/m2.K), et une ventilation VMC double flux.

Avec ce chantier, certifié P du label Minergie, une première en Europe, l’entreprise entend démontrer l’efficacité des rénovations globales et le bénéfice pour les occupants : sur 120 000 euros de travaux, 80 000 restent à charge après les aides et le retour sur investissement est estimé à 13 ans. Un temps record rendu possible par une réduction considérable de la facture énergétique annuelle estimée à 4500 euros. 

Dominique Rudler le dirigeant de l’entreprise assène un dernier argument : « cette rénovation a coûté trois fois moins cher que le neuf pour une performance au moins égale ». 

Qui dit mieux ?

Découvrez le palmarès des Rubans du Patrimoine 2022

Fidèle à son habitude, la Fédération française du Bâtiment (FFB) tenait en ce début d’année une nouvelle édition de son concours des Rubans du Patrimoine. Une distinction qui vise à récompenser les plus beaux et ambitieux chantiers de restauration patrimoniale française. 

Voici le palmarès de l’édition 2022 : 

  • Prix national – Communes de moins de 3 500 habitants : rénovation de l’abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze
  • Prix national – Communes entre 3 500 et 20 000 habitants : reconversion de l’ancien couvent des Rédemptoristines à Riom dans le Puy-de-Dôme
  • Prix national – Communes de plus de 20 000 habitants : reconversion de l’aître Saint-Maclou, à Rouen en Seine-Maritime
  • 1er prix spécial du jury : restauration de l’église Saint-Florentin à Bonnet dans la Meuse
  • 2ème prix spécial du jury : rénovation de l’église Saint-Vincent du Mesnil-le-Roi dans les Yvelines
  • Prix spécial du dynamisme territorial : réhabilitation du bâtiment de la « Condition publique », situé à Roubaix dans le Nord