Cette semaine l’HebdoMAF revient sur le décès de Richard Rogers, la rénovation de la Gare Toulouse Matabiau, les femmes trop peu lauréates des prix d’architecture et la liste des lectures idéales pour Noël.
MAF Assurances

Décès de l’architecte Richard Rogers 

Né en 1933 à Florence, l’architecte britannique s’est éteint le samedi 18 décembre, à l’âge de 88 ans. Connu du grand public français pour la réalisation du Centre Pompidou à Paris, Richard Rogers laisse derrière lui une œuvre complexe, un goût certain pour les structures apparentes et le choix revendiqué d’une transparence manifeste, parfois contestée.

France, Royaume-Uni, Espagne, Japon, Chine : au cours de sa longue carrière, le prix Pritzker 2007 aura multiplié les terrains de jeux … et les polémiques. 

 

Sous-représentation des femmes dans les distinctions architecturales : les réponses d’Aurélie Cousi

7,4% : c’est la part des femmes dans le dernier palmarès des AJAP qui n’a pas manqué de susciter la polémique. Une faible représentation qui, malgré un jury majoritairement féminin, atteste que le chemin vers l’égalité est encore long. 

Pour comprendre les raisons de cette (trop) lente mutation, la rédaction de D’a a échangé avec Aurélie Cousi. Adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, elle livre sa vision et les pistes pour changer la situation de la sous-représentation des femmes, parmi lesquelles la sélection, les critères qui peuvent favoriser les hommes, et le nécessaire travail avec tous les acteurs de la filière. 

 

Rénovation de la gare de Toulouse : tout bieau, tout neuf

A Toulouse, les équipes de SNCF Gares & Connexions associées aux architectes de Arep se lancent dans la rénovation de la Gare de Matabiau. Outre le rafraîchissement des façades, l’établissement édifié en 1905 par Marius Toudoire doit se préparer aux défis à venir. Selon les projections de la SNCF, 150 000 voyageurs y transiteront chaque jour à l’horizon 2030. Soit le triple de la fréquentation en 2019.

Il va donc falloir pousser les murs. Et c’est ce que propose le projet NéÔmatabiau qui prévoit la rénovation et l’extension des 15 000 m2 de la gare pour un total de 42,6 millions d’euros. La grande halle construite par Gustave Eiffel et la façade de brique seront conservées tandis que les puits de lumière du Hall 1 seront entièrement rénovés. 

Après Montpellier, Bordeaux, Rennes et Nantes, la gare toulousaine aura donc le droit à sa modernisation qui actera aussi le renouveau du vaste projet urbain Grand Matabiau Quai d’Oc : 135 hectares au cœur de la métropole sur lesquels seront construits 3000 logements, 200 000 m2 de bureaux et 30000 m2 de commerces.

La fin des travaux est prévue pour septembre 2023 … et la Coupe du Monde de Rugby !

 

La liste de lecture idéale selon Tema Architecture

Que mettre sous le sapin d’un ami féru d’architecture ou d’un proche architecte ? Comme chaque année, le site d’informations en ligne tema.archi souffle ses bons conseils de dernière minute et propose une sélection de livres qui ne manqueront pas de faire plaisir.

La sélection est agrémentée de descriptions utiles pour faire le bon choix :

  • « La ligne et l’ombre » de Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric aux éditions BNF
  • « Kengo Kuma, une vie d’architecte à Tokyo » aux éditions Parenthèses
  • “Accidentally Wes Anderson” aux Editions Orion Publishin / interart
  • « La vérité en ruines, Manifeste pour une architecture forensique » aux Éditions La Découverte
  • « Atlas des régions naturelles », aux Éditions Poursuite
  • « Brutalism Reinvented » aux Éditions Prestel
  • « Ré : habiter – Réutiliser, transformer, expérimenter » aux Éditions Alternatives
  • « Mieux avec moins » aux Éditions Terre Urbaine

Plus d’informations en suivant ce lien.