5 groupements candidats pour le futur siège de l’AP-HP
L’AP-HP a dévoilé le nom des 5 équipes retenues pour participer à la seconde phase de la valorisation de son siège situé en plein cœur de la capitale.
Au total, 30 000 mètres carrés sont concernés par cette consultation amorcée dans le cadre de la 3ème édition de « Réinventer Paris », axée sur la transformation de bureaux en logements.
Réuni le 6 octobre dernier sous la présidence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, le jury a dévoilé les 5 équipes retenues :
- AGR2 La Mondiale (mandataire) avec Nexity, l’agence d’architecture Septembre, Pierre-Antoine Gatier (architecte en chef des monuments historiques) et l’Atelier Georges (paysagiste, urbaniste)
- BNP Paribas Real Estate (mandataire) avec Apsys et RATP Solutions Ville, les architectes DPA – Dominique Perrault, H2O, Sébastien Martinez-Barat & Benjamin Lafore, Nicolas Dorval-Bory et l’atelier Roberta (paysagiste)
- Collectif Coulanges et Covéa (mandataire), avec les architectes Dream, NeM et l’agence Lagneau (architecte du patrimoine)
- Covivio et Linkcity (mandataire), avec les architectes AAPP-Philippe Prost, Clément Blanchet et Michel Desvigne (paysagiste)
- Hines (mandataire) avec Immobilière 3F, les architectes Tolila+Gilliland, Sophie Delhay, Arep, et Altitude 35 (paysagiste)
D’ici à la désignation du groupement lauréat, prévue pour l’été prochain, les équipes devront plancher sur une réponse favorisant la mixité d’usage. L’activité tertiaire ne pourra pas représenter plus de 50% de la superficie du projet et l’intégration de logements sociaux devra obligatoirement être prévue.
Avant le démarrage des travaux, les équipes de l’AP-HP feront leurs bagages et s’installeront dans un bâtiment en construction au cœur de l’hôpital Saint-Antoine (XIIème arrondissement), conçu par l’agence Chartier-Dalix.
Agences d’architecture : la parité homme / femme désormais obligatoire
Une « avancée pour l’Ordre » … depuis l’arrêté du 17 septembre 2021, l’égalité homme femme est une obligation à laquelle doivent se soustraire toutes les agences.
Dans les faits, cette obligation s’applique depuis le 1er octobre et définit un socle commun en matière d’égalité professionnelle reposant sur quatre domaines : égalité salariale, parcours professionnels et formations, évolution des mentalités, équilibre vie professionnelle et vie privée.
Pour suivre le déploiement de ces mesures, un comité de branche se réunira deux fois par an. Il compilera et analysera les indicateurs prévus par la loi et proposera de nouvelles mesures concrètes.
L’édifice doit sa réputation à son hôte : la Poste du Louvre est connue pour être la seule de France ouverte sans interruption. Après plusieurs années de rénovation, le bâtiment se révèle aux parisiens qui y découvriront un morceau de ville jusqu’alors dissimulé.
Avant 2015 et le démarrage des travaux, le tout était en grande partie occupé par un centre de tri postal qui a vu la surface nécessaire à son activité drastiquement réduite par la numérisation des usages. Charge alors à Dominique Perrault de valoriser l’ensemble.
Autrefois fermé, le bloc occupant l’espace entre les rues du Louvre, Jean-Jacques Rousseau et Gutenberg, est désormais percé d’ouvertures donnant sur une cour centrale autour de laquelle a été organisée la multitude des programmes. Désormais, pas moins de quinze usages cohabiteront, entre commerces, coworking, espaces de restauration et hôtellerie.
Une évolution facilitée par l’architecte de l’époque, Julien Guadet, qui dès la fin du XIXème siècle avait anticipé les mutations futures en concevant une charpente métallique entre les murs de pierre autoporteurs.
La livraison définitive est attendue pour le début de l’année 2022.
Hors Concours : un nouvel épisode avec Chartier Dalix
Quelques lignes plus haut, nous évoquions la réalisation des nouveaux locaux de l’AP-HP par Chartier Dalix. Le duo formé par Frédéric Chartier et Pascale Dalix est à l’honneur dans le dernier numéro de Hors Concours, le podcast de Téma Architecture.
Ensemble, ils reviennent sur leurs parcours, entre thèse universitaire et passage chez les plus grands comme Dominique Perrault et Herzog & Meuron. Depuis 2006, les deux architectes ont scellé leur association autour de « l’architecture généreuse », une notion sur laquelle ils reviennent dans le podcast.
Hors concours est le podcast du site tema.architecture qui revient toutes les deux semaines sur le parcours d’un architecte. Il partage son œuvre et sa vision de l’architecture. L’intégralité des 2 saisons est disponible sur les plateformes de streaming musical.