Congrès de l’UNSFA, Journée Nationale de l’architecture, rénovation de la Maison des Canaux et Jean Castex : c’est la recette, toujours gagnante, de l’HebdoMAF 176.
HebdoMAF 176

Reculer pour mieux Congrès : 2 après ans, l’UNSFA revient 

« Architectes en perspective », c’est le thème du 51ème Congrès de l’UNSFA qui se tiendra les 28, 29 et 30 Octobre prochains à Rennes au Couvent des Jacobins.

Les professionnels du secteur sont invités à se retrouver et à questionner les grands enjeux actuels : perspectives d’avenir, perspectives de changement, perspectives d’innovation, etc.

Le Congrès propose 2 journées de rencontres et de conférences dont un atelier « Pénuries des matériaux et flambées des prix : le devoir de conseil de la maîtrise d’œuvre », animé par Michel Klein, directeur de la stratégie juridique de la MAF.

Le samedi, l’UNSFA propose une balade urbaine à la découverte de réalisations d’Alvaro Siza, de Herault Arnod Architectes ainsi que la toute nouvelle gare de Rennes.

Informations et inscriptions en suivant ce lien.

La transformation de 24 friches ferroviaires en logements sur les rails

Quel avenir pour les friches ferroviaires parisiennes ? La question est si sérieuse que Jean Castex s’est exprimé sur le sujet à l’occasion du Congrès HLM de Bordeaux. Le Premier ministre est revenu sur le devenir de 24 sites sur lesquels seront construits des logements.

En agissant via sa filiale ICF Habitat, qui gère déjà 95 000 logements, la SNCF table sur la production de 3200 logements potentiels, dont près de 40% en social. Le tout dans un calendrier assez restreint puisque les premières livraisons sont attendues pour début 2023.

Pour l’heure le projet est 100% francilien, mais pour remplir son objectif de 18 000 logements produits d’ici 2026, ICF Habitat pourrait miser sur des friches régionales. L’occasion de valoriser son foncier inutilisé tout en restant dans les objectifs du « zéro artificialisation nette ». 

A la Maison des Canaux, une réno qui réutilise les matériaux

Au 6 quai de la Seine, à Paris, se prépare la deuxième phase d’un chantier de rénovation réalisé grâce à l’économie circulaire. Optimisation énergétique, mise en accessibilité… le bâtiment, propriété de la Ville de Paris et situé dans le quartier Stalingrad, ne découvre pas le procédé puisqu’il avait déjà été gratifié du prix Territoria de bronze de la meilleure rénovation de France en 2018, pour un premier lot de travaux. 


Ce projet porté par l’agence Grand Huit, est placé sous le signe de l’économie circulaire : 95% des déchets générés par le chantier ont été réutilisés sur place ou à proximité. Les 5% restants correspondent à des déchets plombés ou amiantés, non traitables. 

A terme, le lieu accueillera des porteurs de projets d’économies solidaires et innovantes et sera toujours géré par l’association « Les Canaux », qui lui a redonné vie en 2017 après plus de 10 ans d’abandon.

Journées Nationales de l’Architecture : 3 jours pour mieux Vivre Ensemble

Les Journées Nationales de l’Architecture reviennent du 15 au 17 octobre pour une sixième édition placée sous le signe du « Vivre ensemble ». Une notion challengée par plusieurs paramètres : nouveau rapport au logement induit par les confinements successifs, crise climatique, nécessaire modularité des lieux de vie, besoin de maintien à domicile des aînés … 

Ces journées, organisées depuis 2016 entendent mettre en lumière le travail des architectes, trop souvent méconnu du grand public. En démultipliant les formats, allant du débat à l’exposition, en passant par les visites de chantier, les projections de films et les balades urbaines, les JNArchi, comme il convient de les appeler, invitent à la démocratisation de l’architecture. 

Une programmation à laquelle s’ajoute l’opération « Levez les yeux », construite pour les élèves de maternelle à la terminale. Le vendredi 15 octobre, les participants décoderont le cadre bâti et son histoire.

L’intégralité de la programmation est à découvrir en suivant ce lien.