Derrière les trois lettres de la MAF se cachent 400 collaborateurs. Il y a ceux qui sont en contact quotidien avec vous, et les autres.
Tous sont investis de la même mission : œuvrer pour votre protection.
José Cuba

Et elle commence souvent par la prévention dispensée par le récent organisme de formation dont José Antonio est un acteur.
Après plusieurs années dans le monde de la gestion, il met désormais son expérience au service de la planification et de
la préparation de modules de formation pour les concepteurs.

Tu es chargé de formation : peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

En mars 2024, un organisme de formation a été créé par la MAF, pour partager la richesse de ses connaissances et de son savoir avec ses adhérents. C’est un choix mutualiste qui incarne notre volonté d’aller au-delà du contrat d’assurance, d’agréger le savoir accumulé, de le redistribuer et de le partager. Tout est mis en oeuvre pour que chacun bénéficie de l’expérience de tous et que tous bénéficient de l’expérience de chacun. C’est un cercle vertueux.

Lancer un tel dispositif constitue un travail colossal : création des parcours, mise à niveau des formateurs, organisation des
formations… Autant de missions auxquelles s’attèle notre équipe.

Quel est l’accueil des adhérents à la découverte de ce nouveau service ?

Très enthousiaste ! Et pour cause, les architectes ont une obligation déontologique de formation. Le coût et la charge administrative sont souvent des freins. Avec les formations proposées par la MAF, ces contraintes disparaissent : elles sont la prolongation du contrat d’assurance, et font partie de la politique de services déployée au bénéfice des adhérents, au même
titre que les Boîtes à outils ou l’assistance à la contractualisation par exemple.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Le challenge. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont ambitieux : nous voulons former 2 000 adhérents en 2025 ! Dès 2026, nous souhaitons qu’ils soient 5 000 à suivre nos cursus. D’ici quatre ans, notre ambition est de toucher un tiers
de nos adhérents chaque année, en présentiel dans les grandes villes de France, ou à distance via une plateforme qui sera déployée prochainement. Quand je vous dis que j’aime le challenge… (Rires).

José Antonio Cuba Romero

"Les objectifs sont ambitieux : nous voulons former 2000 adhérents en 2025."