Parmi 237 candidatures, les rédactions du Moniteur et d’AMC avaient présélectionné 25 réalisations. Au total, sept prix ont été décernés lors de la cérémonie à la Maison de la radio et de la musique : l’Équerre d’argent, cinq lauréats par catégorie (Habitat, Culture jeunesse et sport, Lieux d’activités, Espaces publics et paysagers, Infrastructures et ouvrages d’art) et le prix de la Première Œuvre, parrainé par la MAF.
L’Équerre d’Argent 2025
Le groupe scolaire Simone Veil incarne une architecture au service de l’innovation pédagogique. Situé dans le quartier du Vert-Galant, cet établissement de 4 180 m² accueille huit classes modulables de 80 m² chacune. Il propose des espaces pensés pour stimuler l’apprentissage : des alcôves comme des cabanes pour le travail en petits groupes, une cuisine pédagogique, un toit sportif et un potager pédagogique.
L’équipe de l’agence Le Penhuel & Associés, pilotée par Warren Lepolard et Ersi Hoxha, a conçu ce bâtiment à énergie positive en conjuguant matériaux biosourcés et géosourcés. La structure fait la part belle au bois : bois lamellé-collé, CLT et ossature apparents créent une atmosphère apaisante. Les façades sur rue sont en pierre de Bonneuil-en-Valois, carrière francilienne située à moins de 60 kilomètres du site. Les murs de refend entre les salles utilisent des briques de terre crue, surmontées de poutres en CLT.
Les 210 panneaux photovoltaïques installés permettent à l’école de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un exploit technique réalisé en seulement 18 mois de chantier, rendu possible grâce à une anticipation minutieuse des justifications techniques et à l’association du gros œuvre et de la structure bois en macro-lot. La conception a impliqué toutes les parties prenantes : équipes pédagogiques, parents d’élèves, municipalité et Éducation nationale.
Les lauréats par catégorie
Catégorie « Habitat »
La réhabilitation d’un îlot en 14 logements sociaux à Aurillac (Cantal) menée par Boris Bouchet pour Polygone SA HLM a séduit le jury, qui salue un travail de longue haleine conduit sur une décennie, à la fois sensible et opiniâtre. L’intervention respecte les différentes époques en présence et dépasse la simple restauration. Cette opération illustre les enjeux actuels de la rénovation des centres-bourgs, avec beaucoup d’ambition et souvent peu de moyens.
Catégorie « Culture, jeunesse et sport »
L’aménagement du château de Foix (Ariège) par Cros & Leclercq pour le Conseil départemental de l’Ariège réinvente ce haut lieu cathare. Le projet valorise ce site patrimonial emblématique en facilitant l’accès aux terrasses panoramiques du château. L’intervention architecturale s’adapte à la complexité géométrique et physique du site tout en restructurant l’intérieur du palais pour en faire un musée consacré aux comtes de Foix.
Catégorie « Lieux d’activité »
Le projet de bureaux et logements à Nantes (Loire-Atlantique) signé Alexandre Chemetoff — Bureau des paysages pour Quartus remporte cette catégorie. L’architecte, également urbaniste historique de l’île de Nantes, signe ici un programme mixte qui clôt l’aménagement du Quartier de la création. Le projet s’inscrit dans la continuité de la transformation des anciennes halles industrielles Alstom en réinterprétant la mémoire du site.
Catégorie « Espaces publics et paysagers »
Le parc sportif et paysager à Élancourt (Yvelines) conçu par D’ici là pour la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) transforme l’ancienne colline de déchets en patrimoine sportif. Situé sur la colline d’Élancourt, point culminant d’Île-de-France, ce site a accueilli les épreuves de VTT lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. En phase héritage, le projet devient un parc accessible à tous, offrant des usages multiples aux sportifs comme aux promeneurs.
Catégorie « Infrastructures et ouvrages d’art »
La passerelle cyclo piétonne à Cormoranche-sur-Saône (Ain) imaginée par l’Atelier Tropisme Mécanique pour la Communauté de communes de la Veyle relie les deux rives de la Saône. Cet ouvrage d’art favorise les mobilités douces et s’inscrit dans une démarche de développement des circulations cyclables et piétonnes. La structure propose une solution technique élégante qui s’intègre harmonieusement dans le paysage fluvial.
Catégorie « Première Œuvre »
Le pôle enfance et sport à Evry-Courcouronnes (Essonne) réalisé par Hemaa pour la mairie d’Evry-Courcouronnes remporte le prix réservé aux architectes de moins de 35 ans. Ce projet s’implante dans le parc des Loges et propose des équipements dédiés à l’enfance et au sport.
Comment s’est déroulée cette édition ?
Cette 43e édition a mobilisé les professionnels de l’architecture : les dossiers de candidature ont été soumis aux rédactions du Moniteur et d’AMC, qui en ont sélectionné 25 pour examen par le jury. Les réalisations candidates devaient avoir été livrées sur le territoire français entre septembre 2024 et août 2025.
Le jury de 13 membres, présidé par Philippe Prost, Grand Prix national de l’architecture 2022, comptait notamment dans ses rangs les lauréats 2024, Claudia et David Devaux, récompensés l’an passé pour la réhabilitation de la gare haute du téléphérique du Salève à Monnetier-Mornex (Haute-Savoie).
Après avoir auditionné l’ensemble des architectes nommés, le jury a rendu son verdict lors de la cérémonie du 24 novembre 2025.