Conçue et rédigée par les équipes de la MAF, la Boîte à outils chantiers a été lancée en 2018 avec une idée : proposer un guide pratique qui sécurise la pratique professionnelle des concepteurs sur le chantier. 4 ans et 250 000 visiteurs plus tard, elle vient de faire l’objet d’une nouvelle mise à jour et de nouveaux outils ont été ajoutés.
MAF Assurances

Dans le cadre de la récente refonte des Cahiers des Clauses Administratives Générales (CCAG), un nouveau CCAG a vu le jour dédié à la maîtrise d’œuvre, tenant compte des spécificités de la profession. Le CCAG Travaux a, pour sa part, fait l’objet d’une vaste révision afin de répondre aux évolutions de la pratique.

Au-delà des CCAG, ce sont plus de 250 références légales et réglementaires qui ont été mises à jour, de manière à garantir un contenu actualisé de la Boîte à outils chantiers.

De nouveaux outils et de nouveaux chapitres
Outre cette indispensable actualisation, plusieurs outils voient le jour. Parmi eux, un modèle de courrier, prérédigé et présenté sous la forme d’un document texte à remplir, permet de notifier un désaccord au maître d’ouvrage quant au choix d’une entreprise.

L’état d’acompte, outil disponible au chapitre « 20. Gestion financière », a quant à lui été revu et sa prise en main simplifié.

Enfin, 3 nouveaux sous-chapitres sont proposés : 

  • 2.6 : Quel est le rôle du maître d’œuvre dans le choix de l’entreprise ?
  • 3.5 : Quelles sont les précautions à prendre en cas d’opération en site occupé ?
  • 21.11 : La DAACT (Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux)

Retrouvez toutes les nouveautés, signalées par le pictogramme MAF Assurances, et l’intégralité de la Boîte à outils chantiers en vous connectant sur votre espace adhérent MAF.