
Depuis plusieurs mois, de nouvelles fraudes ont été détectées. Les factures transmises par les entreprises sont interceptées par les faussaires qui les modifient. Cette fraude peut aussi prendre la forme d’un envoi d’une facture avec un faux RIB, par l’intermédiaire d’une boîte mail dont l’adresse ressemble à celle de l’entreprise.
Une fois la transaction effectuée, il est presque impossible d’obtenir réparation : la banque ne rembourse rien et les clients refusent de régler une deuxième fois la facture.
Ce fléau engendre de nombreux désagréments : retards de chantier, problèmes de trésorerie, frais judiciaires, climat conflictuel avec le maître d’ouvrage…
Afin de vous prémunir, la MAF vous partage 5 recommandations :
- Indiquez sur vos visas de situation de travaux que votre client doit systématiquement vérifier le RIB en appelant le bénéficiaire via son numéro habituel.
- Évitez de faire l’intermédiaire en transmettant le RIB et demandez à l’entreprise d’adresser directement son RIB au maître d’ouvrage.
- Vérifiez que le RIB ne comporte pas de falsifications grossières (blancs, typographies identiques, etc.).
- Supprimez toute demande qui proviendrait d’une adresse e-mail inhabituelle.
- Soyez attentif aux demandes de paiement sur un nouveau RIB : procédez aux vérifications précitées et évitez de réaliser plusieurs transactions dès son enregistrement.
Sur le même sujet
L’actualité des concepteurs
07 juillet 2025