Le site du Dispositif Sycodés fait peau neuve. Quelles sont ses fonctionnalités ? Quels sont les chiffres marquants de 2022 ?
Sycodés : refonte du Site dédié aux Pathologies de la Construction

Plus de 484 000. C’est le nombre de dommages recensés par l’Agence Qualité Construction (AQC). L’objectif ? Par le biais de son Dispositif Sycodés (Système de collecte des désordres), l’AQC fournit une photographie des pathologies récurrentes dans le domaine de la construction. C’est l’une de ses missions : prévenir les désordres dans le bâtiment pour en améliorer la qualité. Cet observatoire offre un outil fiable aux professionnels du secteur, accessible en une seule interface. 

Retour sur le dispositif, l’intérêt de ses indicateurs et sur quelques chiffres marquants de cette édition 2022.

Qu’est-ce que le Dispositif Sycodés ?

L’Observatoire de l’AQC a pour mission de guider les professionnels de la construction pour les aider à améliorer la qualité de leurs réalisations. En multipliant les formats, l’agence entend sensibiliser aux pathologies récurrentes, aider à l’identification des nouvelles, anticiper les sinistres et en évaluer la potentialité.

La réponse s’articule autour de 4 dispositifs :

  • le Dispositif Alerte, qui centralise sur les signaux faibles potentiellement annonciateurs de sinistres sériels ;
  • le Dispositif REX Bâtiments performants, qui identifie les points sensibles liés aux évolutions dans les techniques de construction ;
  • le Dispositif VigiRisques, qui regroupe les difficultés potentiellement pénalisantes demain ;
  • le Dispositif Sycodés.

Ce dernier met en évidence et quantifie les pathologies de fréquence de nature décennale. Il s’appuie sur les rapports des experts lors de la mise en œuvre de l’assurance Dommages-ouvrage (DO). Créé dans les années 80, il collecte, en moyenne, 25 000 dommages par an. À ce jour, ce sont 74 éléments d’ouvrages qui sont répertoriés (nomenclature D).

En 2022, le Dispositif Sycodés compile plus de 484 000 dommages, offrant une image concrète des pathologies en France, de leurs coûts et de leur répartition géographique par région. Les indicateurs, disponibles par période depuis 2000, sont actualisés quotidiennement, ce qui renforce la précision de cet outil.

Quelles sont les fonctionnalités du site Internet du Dispositif Sycodés ?

  • Sur le site du Dispositif Sycodés, le menu donne accès aux données sous 4 chapitres : 
  • Le chapitre « Flop 10 » présente les 10 éléments d’ouvrages les plus sinistrés, qui portent les effectifs et les coûts de réparation les plus significatifs sur 2 périodes décennales.
  • Le chapitre « Coûts de réparation » affiche la répartition en pourcentage et le coût moyen de réparation par élément d’ouvrage.
  • Le chapitre « Régions » compare la sinistralité entre les régions, pour les logements et les locaux d’activité.
  • Le chapitre « Les chiffres clés » dévoile les chiffres des 10 dernières années sur l’activité du bâtiment (évolution du chiffre d’affaires) et l’assurance construction (évolution de la sinistralité DO).

L’intérêt du site réside dans les fonctionnalités qu’il propose pour filtrer les informations (par date, par région ou par des filtres spécifiques au chapitre sélectionné). Il permet également de partager les graphiques par mail ou d’exporter les données d’un indicateur en particulier.

Quels sont les éléments marquants du Flop 10 du Dispositif Sycodés ?

  • Les pathologies des fenêtres et des portes-fenêtres en progression

La progression des désordres liés aux fenêtres et portes-fenêtres atteint 9 % sur la période 2019-2021 (et 7 % sur la période 2011-2021). Pour la première fois, ils sont les plus fréquents dans les logements collectifs, devant le revêtement de sol intérieur et la toiture-terrasse inaccessible. Ils arrivent également en tête dans les locaux d’activités.

  • Les revêtements de sol intérieur en top 1 dans l’individuel 

En maison individuelle, les revêtements de sol intérieur restent le sinistre le plus fréquent et le plus coûteux. Toutefois, la tendance est à la baisse sur les 3 dernières années. La prévention menée par AQC semble porter ses fruits. 

  • Une hausse des coûts en toiture-terrasse

Dans les locaux d’activités, la sinistralité la plus importante est observée dans le domaine des toitures-terrasses qui portent près de 20 % des désordres. Certains experts y voient les effets du changement climatique qui provoque des dommages et ils s’interrogent sur l’épaisseur des membranes d’étanchéité.


Par ces travaux de collectes de données et le site Internet Sycodés, l’Agence Qualité Construction délivre un outil fiable, destiné à soutenir les professionnels sur le terrain. Ce retour d’information statistique, en une seule interface, participe pleinement à l’amélioration continue dans le secteur du bâtiment.

 

Sycidé