Le cabinet de recrutement Hays livre, comme chaque année, son analyse et ses perspectives pour l’année à venir de chacun de ses 24 secteurs d’activité, dont l’architecture, et propose une grille de rémunération complète.
Postes, anciennetés, spécialités … : Combien gagne-t-on dans l’architecture ?

Pour la 8eme édition, le rapport du cabinet Hays affiche un optimisme rassurant pour le secteur de l’architecture. Si le rapport de 2017 avait été l’occasion de pointer quelques éclaircies après une période de trouble, le ton restait prudent face à une activité qualifiée de « fragile ». Il faut dire que le sillon des années précédentes laissait des marques dans un paysage architectural qui avait imposé aux professionnels, une contracture de l’économie et des grands projets (hospitalier par exemples) d’une part et un nécessaire tournant digital à prévoir.

Des compétences nouvelles à acquérir à l’heure de se serrer la ceinture, la perspective pouvait faire grincer des dents.

L’explosion du BIM

Défi relevé par les concepteurs qui impriment clairement leurs reprises et qui voient l’avenir se stabiliser. Les opportunités à pourvoir sont en nette hausse, et le BIM est maintenant omniprésent. A tel point que le cabinet de conseil en recrutement Hays se montre « confiant sur le fait que l’activité a de belles années devant elle ».

Portée par certains projets d’envergure tels que le Grand Paris et par la reprise de la mise en chantier de logement, les spécialistes du BIM pourraient même voir leurs prétentions salariales revues à la hausse, une meilleure activité traduisant un marché du recrutement plus tendu.

Une rémunération à la hausse

De manière plus générale, il est trop tôt pour parler d’une hausse générale significative des salaires de la profession. En revanche, une tendance se dégage.

En reprenant cette même grille de rémunération dans sa version 2016 (portant sur les rémunérations constatées en 2015), on observe que parmi les 14 métiers étudiés par le cabinet Hays, 8 sont en augmentation salariale :

  • Responsable d’agence
  • Chef de projets
  • Assistant Chef de projets
  • Paysagiste
  • Urbaniste
  • Dessinateur-Projeteur
  • BIM Manager
  • Architecte / BIM coordinateur

Les agences à la conquête de nouveaux territoires

Plus généralement, une des pistes avancées par Hays est celle de la mondialisation des projets.

Jugulé en volume et en tarification, le marché français, s’il a meilleur mine, devrait tout de même induire une ouverture à l’international, faisant des profils de candidats polyglottes un bon choix d’avenir.

Une tendance générale à l’amélioration donc, avec des perspectives positives tant au niveau du bassin parisien qu’en régions où le marché se montre également plus favorable avec une nette reprise constatée.

Retrouver la grille de rémunération proposée par le cabinet Hays pour l’année 2018 :

 

Grilles de rémunération

 

Sur le même sujet