Chaque semaine la MAF vous propose une sélection des articles à avoir lu. Vous n’avez pas le temps ?
On avait anticipé, on vous connait. A côté de chaque article, un petit résumé pour être sûr de ne lire que ce que vous ne savez pas déjà !
Notre sélection de la semaine :
HebdoMAF #6

En raison de JO, des retards sont à prévoir sur votre ligne

A peine l’euphorie d’avoir remporté l’organisation des Jeux Olympiques d’été en 2024 passée, que certains pointent du doigt ses effets. En première lignes des mécontents, ce sont les élus franciliens qui grincent des dents.

Convoqués par Elisabeth Borne, ministre des transports, l’ensemble des présidents de conseils départementaux d’Ile de France, la Maire de Paris et le vice-président de région se sont vu annoncer un calendrier de livraison des nouveaux métros décalé. Avec des retards à prévoir pouvant atteindre deux ans, certains critiquent les choix du gouvernement de privilégier la desserte des différents centres névralgiques des Jeux, au détriment des franciliens.

La Bretagne, ses crêpes, son Kouign Amann et … son église flambant neuve en béton blanc

Première église construire au XXIe siècle, la réalisation d’Alvaro Siza, architecte portugais, se dresse dans un quartier nouveau dans la banlieue rennaise. Fruit de la volonté de l’église de s’implanter dans les nouveaux bassins de vie alors que les fréquentations de l’office dominicale sont en baisse, il s’agissait pour le concepteur portugais de relever un défi qui semble immense : bâtir un édifice qui réponde mieux aux besoins actuels.

Et en premier lieu, celui de s’affranchir de l’entretien de certains édifices vieillissant, tout en donnant l’image d’une église plus contemporaine, plus en phase avec elle-même, à l’heure ou seulement 7% des baptisés disent se rendre à la messe régulièrement.

Il n’y a plus qu’à souhaiter à ce nouvel édifice majestueux de connaitre plus de gloire que son voisin, le Roazhon Park (stade de l’équipe de football de Rennes qui n’a pas remporté un trophée depuis … 1971).

Grand Palais : grande rénovation, grande fermeture et grande remise à niveau

Elément iconique de la capitale parisienne, le Grand Palais s’apprête à baisser le rideau pour un lifting intégral. C’est l’état qui a confirmé la validation du projet, et donc le lancement officiel de l’opération. Il faut dire que le monument est prévu au menu des Jeux Olympiques d’été 2024 à Paris, avec l’accueil des épreuves d’escrimes.

Mais pour faire le lifting d’un si vieux monsieur, il faut du temps. C’est ce que permettra sa fermeture totale en décembre 2020. A partir de 2023, les portes se rouvriront partiellement avant sa réouverture en grande pompe à un mois des JO, en juin 2024.

Sont prévues, entre autre, la réfection de la verrière, la réhabilitation de toutes les zones (dont certaines sont fermées au public par sécurité), une facilitation de la circulation entre les différentes zones … Bref, a lot to do.

Ci-gît Louise-Catherine, péniche classé monument historique

Victime silencieuse de la crue exceptionnelle de la Seine, c’est pourtant la décrue qui aura été fatale à la Louise-Catherine, barge de 70 mètres de long amarrée au Port d’Austerlitz, sombrant en moins de 20 minutes à la suite d’une opération de … sauvetage.

Pour autant pas de panique, la dame va être ressortie de l’eau et rempliera normalement dans les temps, ce qui sera un nouveau chapitre de sa vie : devenir un lieu culturel flottant. Alors que les opérations de sauvetage pour remonter la barge ne pourront guère débuter avant fin février (date prévue du retour à la normale du fleuve parisien), les propriétaires misent toujours sur une première exposition ouverte au public à son bord en Octobre.

Courage Louise-Catherine, plus que quelques jours d’apnée.