Balkrishna Doshi en 10 réalisations
Balkrishna Doshi s’est vu décerner le 7 mars dernier le Prix Pritzker 2018. Il devient ainsi le lauréat le plus âgé et surtout, premier indien à remporter cette distinction. En proposant des réalisations modernistes dans une Inde empreinte de tradition, l’architecte se distingue rapidement avec une vision de l’architecture durable et accessible au plus grand nombre.
Sobres et sociales, les réalisations de Balkrishna Doshi continuent aujourd’hui à faciliter la vie de dizaines de milliers d’indiens.
Petit tour d’horizon en image de ses constructions les plus remarquables !
Rénovation de la tour Montparnasse : vers une tour à énergie positive
A l’horizon des Jeux Olympiques de Paris en 2024, la tour Montparnasse aura fait peau neuve. Conçue par la Nouvelle AOM, le mastodonte du sud parisien, seul édifice osant tutoyer la tour Eiffel, va profiter de son lifting pour revoir son rapport à l’environnement.
Particulièrement énergivore, la tour devrait devenir à terme un exemple de passivité énergétique. Sans viser l’autonomie, les performances affichées à la fin de la rénovation devraient la placer parmi les grattes ciels les plus propres au monde
Pour cela, le cadre bâti actuel sera conservé en très grande partie, afin de capitaliser sur la réutilisation des matériaux, la façade sera optimisée pour offrir une ventilation naturelle à 70% et les eaux de pluies seront récupérées pour l’entretien des espaces verts et l’alimentation en eau du complexe.
Le PPP moins En Marche que le contrat de conception-réalisation
La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, s’est voulue rassurante quant à la politique du gouvernement en matière de construction.
Alors que l’état mise sur l’ouverture de 7000 places de prisons supplémentaires, les doutes étaient grands de la part des professionnels. Le souhait de la chancellerie est clair : permettre à des PME de participer aux différents programmes, là où le PPP ne laisse la place qu’aux majors du secteur.
Un geste que les collectivités ne manqueront pas de saluer non plus, quand on sait le gouffre financier que représente la construction en PPP, et son poids répartis sur plusieurs générations.
Un beau Cluny en plein cœur de Paris
L’hôtel particulier du XIIIème siècle va s’offrir une petite cure de jeunesse. Au milieu des vestiges gallo-romains, une structure en béton brut de décoffrage qui abritera un nouveau bâtiment d’accueil. A terme, l’édifice sera entièrement recouvert de plaques en fonte d’aluminium pour concourir au mariage parfait de ce bâtiment flambant neuf et de son voisinage chargé d’histoire.
Billetterie, vestiaire, librairie, espace pédagogique… Le bâtiment ne sera finalement à terme que l’accueil du musée qui conservera quant à lui tout son lustre historique.
L’architecture bretonne n’en finit pas de nous surprendre…
Il y a quelques semaines, nous vous présentions une église flambante neuve construite à Rennes. C’est aujourd’hui une construction mixte en bois qui va y voir le jour.
Les bretons, résolument tournés vers l’architecture et l’avenir, veulent ériger un bâtiment qui mette en avant la filière du bois français, souvent critiquée pour son manque de projection dans des projets novateurs. L’immeuble de 12 niveaux accueillera à la fois des bureaux et des logements.
Le programme se veut passif dans sa consommation d’énergie. Le bâtiment doit servir un objectif 0 carbone, en produisant notamment plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Situé à proximité de la gare, le programme devrait être finalisé en 2020.
Pour plus d'informations
Retrouvez toute la veille de la MAF sur notre Scoop.It!