Chaque semaine la MAF vous propose une sélection des articles à avoir lu. Vous n’avez pas le temps ?
On avait anticipé, on vous connait. A côté de chaque article, un petit résumé pour être sûr de ne lire que ce que vous ne savez pas déjà !
Notre sélection de la semaine :
L’hebdo MAF #9: ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !

La plus grande construction à énergie positive du monde est alsacienne

Avec la livraison de la tour Elithis à Strasbourg, l’agence d’architectes XTU signe une performance énergétique inédite. Les 17 étages trônant au milieu de l’éco-quartier Danube sont à énergie positive : ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement.

Un bâtiment propre donc, qui s’appuie sur une conception pensée en fonction de l’environnement direct de la tour. Orientation des façades, panneaux solaires, taille des ouvertures liées à l’exposition, profilage en fonction du vent ... Ces dispositions mis bout à bout concrétisent le rêve de tout propriétaire : couvrir les besoins en chauffage, électricité, ventilation et eau chaude, le tout dans un bâtiment qui offre une température intérieure de 21° C.

Les particuliers moins enclins à l’achat

Alors que les réservations de logements au global sont en hausse selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers (+5.9% en 2017), les réservations en détail stagnent. Menacé par un marché qui affiche des prix au m2 importants (4133 euros pour la moyenne nationale), le secteur du logement particulier est conditionné à la solvabilité des ménages.

Pour autant, un secteur est en pleine explosion. Avec sa croissance de +30.5% sur l’année 2017, les ventes en bloc de logements sociaux aux organismes HLM se portent mieux que jamais. Avec l’obligation faite aux communes, par la loi SRU, de compter 20 à 25% de logements sociaux sur le nombre total de résidences principales, beaucoup d’entre elle sont contraintes à la construction.

Malgré ce bilan en demie teinte, la Fédération des Promoteurs Immobiliers se veut confiante pour l’année 2018. Il ne reste plus qu’à espérer que la conjoncture économique nationale ne s’inverse pas, ce qui engendrerait une contraction inévitable de la commande.

La fondation des « Architectes de l’urgence » appelle à un élan de générosité de toute la filière du bâtiment

Depuis 2001, cette fondation œuvre pour que l’aide aux populations défavorisées ne se cantonne pas à un apport de vivres et de soins. Considérant, à raison, que pour reconstruire sa vie et gagner en autonomie, un toit est une priorité, elle mène des actions dans plus de 30 pays, épaulée par quelque 1600 architectes, ingénieurs et administrateurs.

Dans un communiqué publié sur son site, la Fondation se tourne vers les acteurs de la construction « pour développer des partenariats dans le cadre d’actions de recyclage de matériaux ». Elle propose ainsi d’utiliser des matériaux de récupération ou non commercialisables, de développer des actions en soutien aux personnes en situation de précarité énergétique …

Bref, un petit geste de chacun des acteurs de la chaîne, et c’est le quotidien de centaines de personnes qui peut être magnifié. Deal ? (Le communiqué de presse en intégralité en cliquant sur le titre).

Le Nouveau Palais de Justice se dévoile enfin

L’ouverture au public n’est pas prévue avant le 16 avril, mais déjà l’édifice qui trône sur le quartier des Batignolles dans le 17eme arrondissant de Paris est au centre de toutes les curiosités. Fruit du génie de Renzo Piano, il surprend par ses mensurations : 160 mètres de haut, 9000 personnes pouvant circuler en simultané en fonction de leurs occupations, 120 000 m2 de surface totale, 1 hectare de jardins suspendus, des puits de lumières à 28 mètres du sol …

Bref tout est hors norme dans ce nouveau temple de la justice.

En avant-première, Les Echos nous invitent à voir quelques éléments de l’ouvrage. L’occasion de découvrir des chiffres incroyables sur un projet qui est gigantesque à chacune de ses étapes : saviez-vous que pour transférer les 42 kilomètres linéaires de documents dans leurs nouveaux locaux, il faut 1500 camions, partant toutes les 30 minutes de 7h à 21h, tous les jours ?

BIM d’OR 2018 : les cracks du BIM se tirent la bourre

Le BIM, cet outil incontournable de la construction collaborative, aura à nouveau sa soirée de gala, organisée par Le Moniteur. A travers 10 catégories « argent », plus une catégorie « or », le BIM d’OR de l’année, il s’agira de mettre en lumière toutes les réalisations ayant concouru à une plus grande collaboration entre les différents métiers.

Les candidats sont invités à déposer leurs dossiers avant le 8 juin 2018. La 5eme cérémonie du BIM d’OR aura lieu à Paris le 17 septembre prochain.

 

Pour plus d'informations 

 

Retrouvez toute la veille de la MAF sur notre Scoop.It!

 

Sur le même sujet