Il paraît toutes les semaines, il condense les infos qui font l’actualité de la profession, il est super agréable à lire, et il célèbre son vingtième numéro. Oui vous avez tout juste, l’hebdoMAF est là !

En tête d’affiche, la mobilisation des architectes contre la loi ELAN et la réponse du gouvernement. A lire également, des réflexions sur l’avenir des zones périurbaines, le smart city dans les territoires ruraux, et la livraison du parc de Châtelet-Les-Halles à Paris !

C’est parti pour l’HebdoMAF #20 !
Hebdo MAF

Loi ELAN : les architectes battent le pavé…

Depuis plusieurs mois, les architectes font bloc contre le projet de loi ELAN. Après la mobilisation nationale du 17 Mai dernier, Batiactu revient sur les raisons qui poussent les concepteurs dans la rue. En listant les points d’achoppement entre le projet de loi et l’avenir qui se dessine pour la ville, les raisons de s’inquiéter sont nombreuses pour le « mieux vivre ».

C’est en tout cas la thèse que défend Denis Dessus, Président du CNOA, qui exprime son sentiment de se heurter à un mur quand il s’agit de discuter avec le gouvernement.

Grâce au lancement d’une plateforme en ligne (ambitionlogement.org) et à la promotion d’un clip vidéo, les architectes entendent faire plier les députés en prenant de la hauteur sur le débat qui se joue : ne pas voir le logement comme un produit financier, mais comme un besoin primaire.

 

et reprochent un manque de hauteur dans la réponse du gouvernement sur la loi ELAN.

La réponse du Ministère de la Cohésion des Territoires n’a pas calmé les ardeurs des concepteurs. L’UNSFA et le CNOA déplorent des réponses qui ne s’intéressent qu’à des points très factuels… loin des réflexions d’avenir et des problématiques sociétales autour du développement de la ville.

 

7ème Sommet de la Construction : lutter pour la reconquête de la Terre du Milieu.

Coincées entre un développement incessant des grandes métropoles et un regain d’intérêt massif pour les communes rurales, les « villes moyennes », celles qui comptabilisent entre 20 000 et 100 000 habitants, sont en perte de perspectives.

Trop grandes pour se passer de commerces et d’institutions qui font pourtant de plus en plus défaut, mais trop petites pour attirer plus d’entreprises et de CSP +, vitaux pour les cœurs de ville, elles dépérissent et se dénaturent à grands coups de zones commerciales. Pourtant le salut de ces agglomérations réside dans la réappropriation par les locaux, des logements qui font le centre.

C’est autour cet objectif que se sont retrouvés les acteurs impliqués directement dans ces réflexions lors du 7ème sommet de la Construction, à Paris, le 17 Mai dernier.

 

La Smart City  dans la countryside

Un guide à destination des territoires désireux de mettre en place des plans d’avenir technologiques, relationnels et organisationnels ambitieux, vient de paraître.

L’idée est de proposer aux territoires qui ne représentent pas des propriétés nationales, des outils pour attraper le train de la Data qui s’empare des villes.

La réflexion se séquence en plusieurs étapes, de l’état des lieux de l’existant à l’élaboration d’une feuille de route objectivée.

 

Après la Canopée, l’inauguration du jardin Nelson-Mandela acte la fin des travaux dans le quartier du Châtelet à Paris.

Conçue par l’agence Seura, une nouvelle aire entièrement paysagée de 4,3 hectares vient d’ouvrir en plein cœur de la capitale. Environ 2 ans après l’inauguration de la Canopée de Châtelet-Les-Halles, c’est donc au tour des travaux du jardin d’arriver à leur terme.

Après plusieurs années de chantier qui ont rendu le lieu difficilement praticable pour les riverains, le parc a été inauguré en présence notamment d’Anne Hidalgo, la Maire de Paris.

A la croisée des chemins entre des bâtiments remarquables (Canopée, église Saint Eustache, Bourse du commerce, entre autres), ce tapis paysagé de plein pied est une invitation à profiter d’une zone de détente au cœur du réacteur parisien.