Contexte sanitaire oblige, lundi 23 Novembre la cérémonie de l’Équerre d’argent se tenait par visioconférence. L’occasion pour le jury de récompenser les agences Grafton Architects et Vigneu & Zilio Architectes pour la réalisation de la Toulouse School of Economics à Toulouse.
MAF Assurances

Les nouveautés se cantonnant au format, c’est dans un ordre habituel que se sont enchaînées les catégories, le Prix de la Première Œuvre ouvrant le bal. Une distinction qui pose une contrainte : que l’architecte ait moins de 35 ans au moment de la livraison.

Après une introduction de Jean-Claude Martinez, Président de la MAF, partenaire de l’événement et sponsor de cette catégorie, rappelant l’engagement de toujours de la mutuelle auprès des architectes, le jury dévoilait son lauréat : l’Atelier de l’Ourcq, récompensé pour la réalisation de 6 logements participatifs à Romainville en Seine-Saint-Denis.

« Une démarche qui embrasse une série d’échelles et de questionnements sur la banlieue, le paysage, l’architecture, la géographique, le social et la densification », « une approche programmatique pertinente », « un résultat juste et généreux, simple mais pas pauvre » … Voilà ce qui aura séduit le jury.

 

L’Équerre d’argent rend hommage au patrimoine bâti toulousain
Comme chaque année, les souffles étaient retenus à l’annonce du Prix le plus prestigieux, l’Équerre d’argent, avec cette question : qui succèdera à Charles-Henri Tachon ?

Dans la catégorie reine, alignant 20 finalistes après une première sélection, plusieurs grands noms tenaient la corde parmi lesquels Renzo Piano Building Workshop, l’agence LAN, Lacroix Chessex ou encore Rogers Stirk Harbour.

C’est l’agence irlandaise Grafton Architects (fondée par Shelley McNamara et Yvonne Farrel) associée à Vigneu & Zilio Architectes qui est récompensée pour la réalisation de la Toulouse School of Economics. 

Le jury a voulu saluer « une réalisation qui campe un climat intérieur et apporte du souffle, qui incarne une virtuosité spatiale jamais gratuite. Un cloître en plein ciel dans lequel l’air circule. »

 

« Habitat », « Culture, jeunesse et sport », « Espaces publics et paysagers » : le palmarès complet
Dans la catégorie « Habitat », c’est l’agence belge Bruther/baukunst qui succède à Sophie Delhay, lauréate 2019, en livrant une résidence étudiante de 192 logements sociaux et parking réversible à Palaiseau (Essonne) dont les jurés ont apprécié « travail rigoureux et sensible, d’une cohérence totale, sans aucun artifice ». 

Le prix « Culture, jeunesse et sport » est décerné au théâtre du Maillon à Strasbourg, conçu par l’agence LAN. Un édifice « neutre, sans orientation dans ses façades et qui affirme sa transparence par rapport à la ville, symbole d’un future ambitieux et culturel ».

Enfin, MDP Michel Desvigne Paysagiste/IHA et Inessa Hansch Architecte repartent avec la distinction « Espaces publics et paysagers » grâce à la requalification du quai de Southampton au Havre. Une réalisation dans laquelle le jury a trouvé « une prise de position puissante par rapport à la dimension du paysage, sans aucun aménagement anecdotique ».