L’HebdoMAF de cette semaine vous embarque à la découverte de l’histoire de l’architecture mondiale, du premier bâtiment en bois à la Défense, d’une passerelle de 350 mètres destinée à réunir deux quartiers à Rouen et de la mise en œuvre d’une série d’initiatives environnementales à Bordeaux.
HebdoMAF 255

L'histoire de l'architecture mondiale dévoilée en 37 leçons inédites

L'École du Louvre et la Cité de l'architecture et du patrimoine s'associent pour la deuxième année consécutive pour proposer un programme inédit de 37 leçons sur l'histoire mondiale de l'architecture. Ce cycle dispensé en amphithéâtre à la Cité de l'architecture à Paris et également disponible en replay sur le campus numérique de l'École du Louvre, est accessible à tous. 

Le programme se déroule de septembre à juin et les inscriptions sont ouvertes depuis le 16 mai 2023. Les cours, d'une durée de 1 h 15, sont animés par des spécialistes renommés et permettent d'explorer l'évolution de l'architecture à travers le temps et l'espace, en mettant l'accent sur les solutions architecturales innovantes qui ont été imaginées en réponse aux changements sociétaux.

Tous les renseignements sont disponibles sur le programme complet. La date de limite de dépôt des dossiers d’inscriptions est fixée au 31 juillet 2023.

Bordeaux se réinvente pour lutter contre le changement climatique

La ville de Bordeaux prend des mesures significatives pour lutter contre le réchauffement climatique sous l’impulsion de son maire écologiste, Pierre Hurmic,. Trois ans après la déclaration de « l'urgence climatique », l’équipe municipale met en œuvre une série d'initiatives environnementales. Ces mesures incluent la désimperméabilisation et la végétalisation des cours d'écoles, le développement de micro forêts urbaines, la gestion écologique des espaces verts et l'apaisement des rues. L'objectif est de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de restaurer la biodiversité. 

Depuis la mise en place de ces politiques, la pollution a diminué de 30 %. La municipalité a réalisé 13 600 plantations pour la saison 2022-2023 et désimperméabilisé 2 000 m2 de cours d'écoles. En complément, Bordeaux s'efforce de réduire la place de la voiture en ville, ce qui n'a pas dissuadé les visiteurs puisque le taux de fréquentation du centre-ville a augmenté de 3 % depuis 2019.

Le budget dédié à ces actions est de 18 millions d'euros.

Inspire | La Défense accueille son premier immeuble en bois

L'ancienne tour Métropole à La Défense, un immeuble de grande hauteur en béton construit en 1970, va être remplacée par « Inspire », le premier bâtiment en bois de La Défense, dessiné par l'agence d'architecture Anthony Béchu & Associés. La nouvelle réalisation de 22 000 m2 pourra héberger 1 800 salariés ainsi que des commerces et services sur une surface de 2 500 m2.

En raison des protestations des résidents, le plan initial de BNP Paribas Real Estate pour reconstruire un autre immeuble de grande hauteur a été modifié pour une approche plus écologique et respectueuse du voisinage. Inspire utilisera une combinaison de matériaux : le béton bas carbone pour les infrastructures et le socle, et le bois et le métal pour les étages supérieurs. L'immeuble vise plusieurs certifications écologiques et s'aligne avec l'ambition de l'EPL Paris La Défense : créer le premier quartier d'affaires post-carbone à l'échelle mondiale.

Commencé en janvier 2023 par Legendre Construction, le chantier devrait être livré au second semestre 2025 pour un coût estimé à 24 M€.

Renaissance urbaine à Petit-Quevilly | Une passerelle pour unifier le quartier

La ville de Petit-Quevilly, dans la métropole de Rouen, met en place une gigantesque rampe d'accès et une passerelle de 350 mètres pour unifier et revivifier un quartier en renouvellement urbain. Le projet, orchestré par l'agence Olgga Architectes, intègre de nouveaux équipements sportifs et sociaux. Cet ouvrage formera la colonne vertébrale de la plaine des sports Neruda, abritant 2 400 m2 de nouveaux bâtiments et 1 500 m2 d'aménagements extérieurs. Il raccordera les deux parties de la commune séparées par une voie rapide.

La passerelle accueillera une promenade surélevée de 4 m de large, sous laquelle se trouveront différents équipements, notamment des structures d'accueil social. Doté d'un volet paysager significatif, le projet est intégré dans un plan de renouvellement urbain qui comprend la démolition, la reconstruction et la réhabilitation de logements et d'équipements publics. Les travaux devraient être achevés en octobre 2024.