Cette semaine au programme de l’HebdoMAF : Kaan Architecten à l’assaut de la cité judiciaire de Nancy, Neuilly mise sur les « Folies », Bercy cajole les architectes et une question : les Français ont-ils besoin d’un jardin ?
HebdoMAF 219

A Nancy, Kaan est aux manettes de la future cité judiciaire

Après Anvers, Nancy. Alors qu’ils viennent de livrer la rénovation complète du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, les architectes néerlandais de Kaan Architecten s’attaquent à la construction d’une cité judiciaire à Nancy. Conduit par l’opérateur immobilier du ministère de la Justice, le projet prévoit la réhabilitation d’une friche industrielle autrefois occupée par Alstom. 

A l’horizon 2027, le tribunal judiciaire, la juridiction interrégionale spécialisée, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce seront regroupés sur un site unique de plus de 15 000 m2. Les façades seront conservées pour mettre en valeur les différents espaces : le bâtiment de la cité judiciaire et ses aires logistiques, le parvis, ainsi qu’une forêt dense. La végétation sera également présente au cœur du bâtiment dans un grand patio.

A Neuilly, le centre-ville mise sur ses « Folies »

Les habitués du secteur auront du mal à le croire et pourtant c’est bien le projet de la mairie de Neuilly : faire de l’autoroute urbaine qui relie la Porte Maillot au quartier d’affaires de La Défense, un boulevard apaisé et végétalisé. Pour y parvenir, elle compte sur le talent de Manuelle Gautrand et Edouard François, deux architectes à forte notoriété. 

10 hectares d’espaces publics végétalisés seront créés et agrémentés de pavillons dans lesquels des commerçants sélectionnés par la ville auront la mission de relancer l’activité économique du centre-ville, sur fond de concurrence des achats en ligne. Ces « Folies » comme il convient de les appeler, seront « très innovantes technologiquement » et « fortement écoresponsables ».

L’ouverture est prévue pour 2024. 

Le MinEFI reconnaît l’importance des architectes

Le 22 septembre dernier, le Ministère de l’Économie et des Finances organisait les premières Assises du BTP. Déjà impliqué dans les groupes de travail, l’Ordre portait la voix des architectes, et les solutions incarnées par la profession face aux crises multiples. 

Un message entendu par le Ministre Bruno Le Maire, qui en a profité pour saluer « l’importance du travail engagé par l’Ordre sur la transition écologique et le rôle des architectes, en rappelant qu’ils sont des acteurs cruciaux pour l’habitabilité de la ville de demain »

Le CNOA a présenté ses propositions spécifiques à la maîtrise d’œuvre : 

  • L’octroi effectif d’avances dans les marchés publics de maîtrise d’œuvre
  • L’incitation des maîtres d’ouvrages publics à ne plus pénaliser injustement les maîtres d’œuvre par le biais du mécanisme d’adaptation gratuite des études
  • La prise en compte de l’allongement du chantier dans les marchés en cours

Une prochaine édition est prévue au printemps prochain.

Avons-nous besoin d’une maison avec jardin ?

A quelques jours de l’ouverture des Journées Nationales de l’Architecture (JNA), le magazine spécialisé tema.archi s’interroge cette semaine sur le logement individuel et pose une question : avons-nous vraiment besoin d’une maison avec jardin ? 

La question s’inscrit dans une réflexion plus large, entamée en octobre 2021 par Emmanuelle Wargon, alors Ministre chargée du Logement, qui s’attaquait au sacro-saint modèle pavillonnaire : « ce rêve construit pour les Français dans les années 70, ce modèle d’urbanisation qui dépend de la voiture pour les relier, sont un non-sens écologique, économique et social ». Ajoutant, « le modèle du pavillon avec jardin n’est pas soutenable et nous mène à une impasse ».

Un an plus tard, la question divise toujours : 87% des français plébiscitent « la maison individuelle, isolée, entourée de son jardin ».

Alors que faire ? Lire cet article qui croise les problématiques et les points de vues, en suivant ce lien est un bon début.