Cette semaine l’HebdoMAF annonce l’ouverture des candidatures à l’Équerre d’argent 2022, partage la boîte à outils de l’Ordre pour la rénovation des quartiers pavillonnaires, présente le nouveau fond du Gouvernement pour végétaliser les villes et relaie les perspectives du Conseil des architectes d’Europe.
MAF Assurances

Équerre d’argent 2022 : ouverture des candidatures

Dès à présent, et jusqu’au 9 septembre prochain, les postulants à la 40ème édition de l’Équerre d’Argent sont invités à envoyer leurs dossiers de candidature dans les différentes catégories : « Habitat », « Culture, jeunesse et sport », « Lieux d’activité », « Espaces publics et paysagers » et « Premières Œuvre ». Les ouvrages doivent avoir été livrés sur le territoire français entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. 

Organisés par les rédactions du Moniteur et d'AMC, ces prix sont attribués par un jury indépendant composé d'architectes, d'ingénieurs, d'urbanistes, de paysagistes, de maîtres d'ouvrage et d'artistes. Ils récompensent les meilleures réalisations, leurs architectes et les maîtres d’ouvrage avec lesquels ils ont travaillé. L’Équerre d’argent sera attribuée parmi les finalistes de toutes les catégories (hors Première Œuvre). 

Les candidatures au prix de la Première Œuvre, que la MAF parraine à nouveau cette année, concernent les premiers ouvrages conçus par un ou des architectes âgés de moins de 35 ans à la date du dépôt de la demande du permis de construire en leur(s) nom(s) propre(s).

Les lauréats seront dévoilés lors de la traditionnelle soirée de remise des prix qui se tiendra le 21 novembre prochain à Paris. 

Plus d’informations et inscriptions en suivant ce lien

 

Rénover et densifier les quartiers d’habitat pavillonnaire : mode d’emploi

Dans le cadre du programme gouvernemental Profeel, l’Ordre des architectes a développé une boîte à outils (une synthèse, un guide pratique et un site Internet) pour aider les collectivités locales à financer la rénovation énergétique des maisons individuelles par la densification des zones pavillonnaires.

Typologie de logements massivement construits après-guerre, le logement individuel ne correspond plus aux usages et aux objectifs fixés en matière de transition écologique. Pourtant, 60% des Français y vivent. 

Ce guide a donc pour vocation d’accompagner les élus et techniciens dans leurs choix en proposant un canevas d’actions possibles à mener auprès des propriétaires, tout en gardant une vision stratégique, collective et d’intérêt général.

La boîte à outils se compose :

  • D’une synthèse illustrée à destination des décideurs politiques et des élus locaux ; 
  • D’un guide pratique pour mettre en œuvre, à travers 28 fiches « Action », une stratégie communale de financement de la rénovation par la densification (document de 116 pages) ;
  • D’un site Internet déclinant les actions à déployer en fonction de la stratégie de la commune 

L’étude et les différents outils sont à retrouver en suivant ce lien.

 

Le Gouvernement débloque des fonds contre la canicule

Face à la vague de chaleur inédite pour un mois de juin, le Gouvernement annonce le lancement d’un programme de renaturation des villes doté d’un budget de 500 millions d’euros afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains. 

L’objectif est simple : « moins de goudron et plus d’arbres pour apporter de la fraîcheur et limiter les températures », a déclaré la Première ministre à l’occasion d’une communication en Conseil des ministres du 14 juin 2022.

Le soutien sera apporté aux collectivités locales volontaires sous forme de cofinancement, avec l'appui technique du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), de l'Agence de la transition écologique (Ademe) et de la Caisse des dépôts. « En parallèle, les procédures pour que ces opérations puissent se faire plus rapidement seront simplifiées », a annoncé Madame Borne.

 

Rénovation, défi climatique : les perspectives du Conseil des architectes d'Europe en 2022

Dans une récente note, le Conseil des architectes d'Europe fait le bilan de l'année 2021 et dessine ses perspectives pour 2022. De nombreux défis attendent le secteur, en pleine mutation.

La vision sur l'architecture et le bâtiment est-elle en train de changer Georg Pendl, président du Conseil des architectes d'Europe (CAE) jusqu’à fin 2021, remarque que les politiques européennes ont pris en compte, ces quatre dernières années, la question de la qualité de l'environnement bâti. 

Dans son rapport annuel de 2021, le Conseil tire des conclusions de l'année passée et dévoile ses perspectives pour 2022. Mettre l'accent sur la dimension culturelle, sociétale et politique de l'architecture est une priorité pour Georg Pendl, qui souhaite « affirmer l'importance d'une architecture de haute qualité pour la société dans son ensemble, pour son bien-être, pour la cohésion sociale et pour la qualité de vie des citoyens ».

L'annonce en septembre 2020 d'un "Nouveau Bauhaus européen" par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a fait des émules. Cette dernière a appelé les architectes, artistes, étudiants, ingénieurs et designers à travailler ensemble pour réaliser cet objectif de « nouvel projet culturel pour l'Europe ».

Plus d’infos sur le site du Conseil des Architectes d’Europe en suivant ce lien.