Cette semaine la politique s’invite dans l’HebdoMAF avec un débat sur l’architecture organisé entre cinq prétendants à l’Élysée, et deux interviews. Également dans l’actualité, la parution de fiches pratiques pour faciliter le réemploi et une exposition à la Maison de l’architecture en Île-de-France.
HebdoMAF 195

Webinaire : 5 candidats à la présidentielle défendent leurs propositions sur l’architecture

Le 2 mars prochain, de 18h à 20h, le Conseil national de l’Ordre propose une édition spéciale présidentielle 2022 dans le cadre de son webinaire mensuel. Pour l’occasion 5 candidats sont invités à débattre. 

L’élu parisien David Belliard, pour Yannick Jadot (EELV), Geoffroy Didier, le directeur de la communication de campagne de Valérie Pécresse (LR) et la maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), Hélène Geoffroy, au nom de la socialiste Anne Hidalgo, seront présents. 

Le maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Olivier Klein représentera le président sortant et candidat LREM pressenti, Emmanuel Macron et la députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot, interviendra au nom de Jean-Luc Mélenchon (LFI). 

Tous seront réunis autour de Christine Leconte, la présidente de l’Ordre qui axera le débat autour de 2 thèmes : « Faire face au changement climatique » et « Passer d’une politique du logement à une politique de l’habiter ».

Inscription en suivant ce lien.

Yannick Jadot & Anne Hidalgo répondent aux questions du magazine AA

Politique toujours : cette semaine le magazine AA publie 2 interviews de candidats. 

L’une socialiste et maire de Paris, estime que la prochaine mandature doit soutenir la transformation de bureaux en logements et ne plus laisser « la main invisible du marché » comme seul régulateur de la production de logements. 

L’autre, figure de proue du mouvement écologiste, mise sur la régénération urbaine et la priorité environnementale en « mobilisant plus de ressources intellectuelles, afin d’utiliser moins de ressources naturelles ». 

Plusieurs points communs existent entre eux, parmi lesquels le besoin de rénover davantage pour lutter contre l’étalement urbain, la lutte contre les passoires thermiques et la nécessité d’améliorer la qualité des logements. 

Le reste est à découvrir sur le site AA en suivant ces liens :

Réemploi : 36 fiches matériaux à destination des architectes

Le réemploi c’est bien, mais sa mise en œuvre peut être complexe. Le projet européen FCRBE, pour « faciliter la circulation des éléments de réemploi », (mené par le collectif belge Rotor et auquel participent notamment la structure française Bellastock et le CSTB) a pour objectif de l’encourager en augmentant la quantité de matériaux réemployés dans les projets de construction en Europe. 

Dans le viseur, 37 millions de tonnes de déchets qui seraient encore ré employables parmi les 227 millions de tonnes produites par le secteur chaque année. 

Les 36 fiches matériaux proposées aux architectes doivent permettre d’aider à prescrire et mettre en œuvre des éléments d’ouvrage en réemploi grâce à des informations. 

Traduites en plusieurs langues, dont le français, elles sont consultables gratuitement en suivant ce lien.

Docteur Paper croque la ville à pleines dents

Jusqu’au 15 avril 2022, la Maison de l’architecture en Île-de-France met à l’honneur le travail de Jérôme Baillet, alias Docteur Paper. Pendant 10 ans, ce globe-trotter infatigable a dessiné les villes par lesquelles il est passé. 

De la bourgade à la grande ville, 24 sont représentées au fil de leur histoire, de leur tracé, et de leurs ouvrages d’arts.

New-York et ses gratte-ciels, Montréal et son dôme de la Biosphère ou encore Bordeaux et les rives de la Garonne : les bâtiments ainsi dessinés racontent le développement de ces villes. Au cœur de l’exposition le visiteur découvre une ville imaginaire, en pliage de papier, recomposée et fantasmée. Des espaces sont laissés libres et seront complétés par les créations d’enfants réalisées durant des ateliers animés par « Les P’tits archis », atelier fondé par Aude de Kerangué pour initier les jeunes à l’architecture et à la ville.