L’HebdoMAF revient cette semaine sur les règles fixées par Matignon pour les acheteurs de l’État dans le contexte actuel de pénurie des matériaux. A découvrir aussi, les 33 finalistes du Prix D’A, Copenhague capitale de l’architecture en 2023 et le « Vivre Ensemble » à l’honneur des prochaines Journées Nationales de l’Architecture.
HebdoMAF 167

Pénurie des matériaux : Matignon fixe les règles pour les acheteurs de l’État

Dans le prolongement de la crise sanitaire, qui a vu l’arrêt forcé des chantiers, les entreprises de BTP se trouvent aujourd’hui confrontées à une pénurie des matières premières, avec à la clé des difficultés d’exécution des contrats.

Pour faire face à cette situation, Matignon a publié, le 16 juillet 2021, une circulaire destinée aux acheteurs de l’Etat. Ces derniers trouveront des points similaires avec l’ordonnance du 25 mars 2020, publiée au cœur de la crise, mais aussi avec la fiche pratique de la Direction des affaires juridiques de Bercy, publiée fin mai 2021.

Elle prévoit notamment : 

  1. Prolongation des délais d’exécution : alors même que les marchés publics ne contiendraient pas de clauses contractuelles permettant d’anticiper de telles hypothèses, les donneurs d’ordre accepteront, dès lors que cela est compatible avec le bon fonctionnement des services publics, d’aménager les délais d’exécution prévus par le contrat lorsque la pénurie de matière premières met le titulaire dans l’impossibilité de les respecter.
  2. Non-application de sanctions contractuelles lorsque les retards de livraison ou d’exécution sont liés aux envolées des prix des matières premières ou à des pénuries d’approvisionnement des entreprises.
  3. Les acheteurs doivent « honorer dans les meilleurs délais les factures de leurs cocontractants ». Autrement dit, ils doivent être particulièrement vigilants sur le respect des délais de paiement fixés par le Code de la commande publique (articles L2192-10 à L2192-15) et, en cas de retard, à verser les intérêts moratoires dus au titulaire.

La circulaire est accessible en suivant ce lien.

Le jury du Prix d'a 2021 révèle sa pré-sélection de projets

À l’occasion de la troisième édition du Prix d’a, les membres du jury ont présélectionné 33 réalisations construites en France. Après une délibération prévue début septembre, le jury distinguera 10 projets lauréats + 1 Grand Prix d’architecture qui seront remis le 16 septembre 2021 au Centre Pompidou.

La MAF renouvelle son engagement aux côtés de la rédaction de d’a à l’occasion du 3ème Prix 10+1. 
« La MAF, par l’accompagnement et l’expertise qu’elle propose, concourt à des pratiques plus rigoureuses qui contribuent à une architecture audacieuse et de qualité, que d’a aime promouvoir » explique Emmanuel Caille.

« Soutenir un Prix ne célèbre pas les seuls lauréats : c’est un acte d’engagement pour l’architecture, fidèle à celui de la MAF au quotidien auprès de l’ensemble des architectes et du monde des professionnels de la conception. » s’enthousiasme Jean-Michel Savin, Directeur du Développement de la MAF.

Retrouvez l’intégralité des 33 finalistes en suivant ce lien.

Copenhague, capitale 2023 de l’architecture 

Copenhague a été désignée capitale mondiale de l'architecture pour l'année 2023 par Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, après recommandation par l'Assemblée Générale de l'Union internationale des Architectes (UIA).

A l’occasion de cette future édition, organisée sur le thème "Avenirs durables - ne laisser personne de côté" la municipalité de Copenhague, aidée de l'association danoise des architectes et différents organismes professionnels nordiques, étudiera comment l'architecture et l'aménagement urbain participent à la réalisation des dix-sept objectifs de développement durable des Nations unies.
 
Outre cette actualité, le Congrès mondial des architectes s’est déroulé en ligne, du 18 au 22 juillet. Si la capitale mondiale de l'architecture pour 2026 n'a pas encore été déterminée, deux villes sont en lice : Barcelone et Pékin. La désignation officielle sera dévoilée dans l’année.

Les Journées nationales de l’architecture 2021 inviteront à « vivre ensemble »

La sixième édition de cet événement destiné à sensibiliser le grand public à la qualité du cadre de vie se déroulera du 15 au 17 octobre prochain. Si l’expression est galvaudée par son usage intensif, le besoin qu’elle raconte trouve une résonnance particulière en 2021. 

Pour le ministère de la Culture, qui a lancé cette opération en 2016, le sujet est ainsi « particulièrement d’actualité au moment où la crise sanitaire bouleverse tous nos repères, avec l’accélération du développement du télétravail et la nécessité d’adapter nos grands équipements. » 

Une thématique mise en valeur par l’habituel éventail de balades, visites de chantiers et expositions qui mobilisent chaque année de nombreux acteurs. Tout établissement public ou privé, organisme professionnel, maître d’œuvre ou maître d'ouvrage qui le souhaite peut organiser sa propre animation et s’inscrire sur le site dédié à l’événement journeesarchitecture.culture.gouv.fr.