Cette semaine, l’HebdoMAF revient sur les annonces du président de la République, s’intéresse au rebond enthousiasmant de l’activité des ingénieurs, vous explique l’extension de la couverture des libéraux en cas d’arrêt de travail et met en avant la Galerie des fresques de la Gare de Lyon.
HebdoMAF 166

Emmanuel Macron annonce des mesures concrètes contre les difficultés du bâtiment

A l’occasion de son allocution du 12 juillet dernier, le chef de l'État a évoqué les pénuries qui frappent le secteur de la construction, abordant également le plan de relance et la formation des jeunes.

« Nous allons tout faire pour lever les contraintes qui pèsent sur les secteurs les plus en tension », a-t-il promis. « D'abord, le manque de matières premières, comme le bois, l'acier, le fer, les semi-conducteurs, ce qui a retardé de nombreux chantiers et fait monter les coûts. » Autant de circonstances qui pourraient limiter la dynamique de la reprise. Il a rappelé à ce sujet qu'un tiers des financements du plan de relance était consacré aux initiatives environnementales comme la « rénovation thermique des bâtiments » et les « énergies décarbonées ».

Emmanuel Macron a également évoqué les pénuries de main d'œuvre, autre difficulté que connaît le secteur de la construction. Le gouvernement mise sur une formation des chômeurs et des jeunes à la rentrée prochaine ainsi que sur le dispositif "Un jeune, une solution", qui a déjà permis d’offrir 526.000 contrats d'apprentissage en 2020.

Enfin, le président de la République a annoncé une "grande ambition humaniste" pour les personnes âgées ou en situation de handicap, avec un "accompagnement renforcé pour le maintien à domicile" ; ce qui renvoie peut-être à l'une des propositions du rapport Broussy, consistant à la création d'un équivalent de MaPrimeRénov' pour les travaux de ce type.

Une reprise dynamique pour les ingénieurs français

Avec + 25% de prises de commandes pour les ingénieristes au premier trimestre 2021, Syntec-Ingénierie annonce un redémarrage économique plus rapide que prévu. Une bonne nouvelle tirée du dernier baromètre réalisé par le syndicat auprès de ses adhérents la semaine du 1er juin 2021.

Les ingénieristes étant aux avant-postes de tout projet, la relance devrait bénéficier en cascade aux acteurs des secteurs industriels et de la construction à court et moyen terme. Sur la lancée d'un dernier trimestre 2020 encourageant (les marchés d’ingénierie avaient connu une hausse de 21% en volume), les appels d’offres d’ingénierie de construction publiés par les acteurs publics ont augmenté de 17%. 

« Si tous les secteurs de la construction sont concernés, c’est dans le bâtiment et les infrastructures que la reprise est la plus marquée, avec respectivement +49% et +35% du nombre de lots publiés au premier trimestre 2021 », indique le baromètre.

Arrêts de travail : une bonne nouvelle pour les libéraux

Mesure phare de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021, la mise en place d’indemnités journalières (IJ) pour l’ensemble des professionnels libéraux (hors avocats) est entrée en vigueur le 1er juillet. Une bonne nouvelle pour les architectes et les autres concepteurs français jusqu’à présent dépourvus de régime de base.

En cas d’arrêt de travail, les indemnités journalières sont versées dès le 4ème jour suivant l’arrêt (les 3 premiers jours constituent un délai de carence, non couvert). Elles le seront pendant 87 jours consécutifs avant que les régimes complémentaires ne prennent le relais (ou la caisse dont dépend le professionnel libéral si elle le prévoit).

Dans les faits, la cotisation pour les travailleurs indépendants « classiques » (qui ne relèvent pas du régime de la microentreprise) dépend des revenus et pourra aller de 50 à 370 euros.

Les micro-entrepreneurs, relevant de la CIPAV, verront quant à eux leur cotisation augmenter légèrement. Indexé sur le chiffre d’affaires, le montant des charges sociales passera de 22 à 22,2%.

Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site de la MAF en suivant ce lien.

Rénovation complète pour la Galerie des fresques de la Gare de Lyon

Portée par SNCF Gares & Connexions, la galerie qui relie les halls 1 et 2 de la gare a été entièrement restaurée grâce au projet de requalification débuté en 2014. La salle des fresques, tout comme les façades et toitures du bâtiment principal sont inscrites depuis 1984 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L'agence d'architecture Arep, filiale SNCF Gares & Connexions, a orchestré ces travaux sur le site exploité, en tant que maître d'œuvre.

Outre la restauration des neuf peintures murales, imaginées à l'époque par l'architecte Marius Toudoire et abîmées par des jets d’eau lors d’un incendie de toiture en 2014, les architectes d’Arep ont également ouvert la galerie côté cour Chalon. Pour cela, ils ont rénové les huit grandes verrières situées juste en face des peintures murales.

Pour l’occasion, le site d’informations en ligne www.batiactu.com revient en images sur les grandes étapes du chantier dans un article à découvrir en suivant ce lien.