Au programme de l’HebdoMAF cette semaine : abandon du projet « Mille Arbres », consultation pour le siège parisien de l’AP-HP, lancement de « Habiter la France demain » et exposition de Manuelle Gautrand.
hebdomaf

Le tribunal administratif abat les « Mille Arbres » 

« Mille Arbres » ne verra pas le jour. Le projet conçu par Sou Fujimoto et Manal Rachadi, lauréat de « Réinventer Paris » en 2016, est finalement abandonné après l’annulation du permis de construire par le tribunal administratif de Paris. 

Selon la juridiction, ce complexe est « susceptible de porter atteinte à la santé publique ». La justice souligne que le quartier est déjà affecté « par un niveau élevé de pollution de l’air, au-delà des valeurs limites fixées par le code de l’environnement et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour la concentration de dioxyde d’azote et de particules fines ».

Une décision qui clôt de nombreuses polémiques et critiques à l’encontre du projet. Dans le collimateur de l’aéroport de Beauvais pour les répercussions que les travaux promettaient d’avoir sur la gare routière le reliant à la capitale, « Mille Arbres » cristallisait les oppositions, des écologistes aux élus parisiens.

 

Quel avenir pour le siège de l’AP-HP à Paris ? 

C’est toute la question qui se pose alors que le concours « Réinventer Paris 3 », lancé en Février dernier, met à l’honneur l’ensemble immobilier situé en plein cœur du IVème arrondissement parisien.

Composé de deux parcelles bâties situées 3, avenue Victoria et 4, rue Saint-Martin, le siège de l’institution dirigée par Martin Hirsch développe environ 30 000 m2 SP, dont 10 000 m2 en rez-de-chaussée et en sous-sol. Le projet imaginé par chacun des candidats devra comprendre des logements sociaux, conformément au plan local d’urbanisme (environ 30 % des surfaces en étages). La superficie des bureaux devra se limiter à 50 % du projet. Les équipes devront non seulement développer une offre réinterrogeant les modes de travail dans le prolongement de la crise sanitaire (nouveaux usages, télétravail…) mais aussi s’inscrire dans une ambition de réversibilité bureau/logement. Autre demande : l’intégration de surfaces animées au rez-de-chaussée et au sous-sol (locaux commerciaux ou de loisirs, restauration, activités…). 

L’AP-HP devrait libérer les locaux de l’avenue Victoria et de la rue Saint-Martin d’ici environ un an, au moment du choix de l’opérateur, pour prendre possession du nouveau siège conçu par l’agence Chartier-Dalix, en cours de construction au cœur de l’hôpital Saint-Antoine dans le XIIème arrondissement parisien.

 

« Habiter la France de demain », consultation nationale pour un logement de qualité

 Ministère chargé du Logement propose une consultation citoyenne dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain ». L’objectif est de recueillir la vision des Français sur la ville durable et le logement de qualité, en cherchant à comprendre en particulier l’évolution des besoins post crise sanitaire. Les contributions seront présentées en octobre 2021, afin d’établir « une vision partagée » de la ville durable entre experts et citoyens.

Lancée le 28 juin, cette consultation interroge les Français sur leur rapport au logement et à l’environnement, afin de comprendre en particulier l’évolution de leurs besoins et modes de vie post crise sanitaire (taille des logements, proximité de la nature, etc.).

Une plateforme, accessible sur le site habiterlafrancedemain.fr, permet de répondre à un questionnaire jusqu’au 15 août 2021.

A partir de la synthèse des contributions, des ateliers thématiques réunissant un panel de citoyens volontaires seront organisés en septembre prochain. Les conclusions de cette consultation seront présentées en octobre 2021, et alimenteront la feuille de route du Ministère.

 

Manuelle Gautrand s’expose à Firminy-Vert

À quelques kilomètres de Saint-Étienne, le site Le Corbusier de Firminy-Vert accueille jusqu'en janvier 2022 le travail de l'architecte française Manuelle Gautrand. Renommée dans le monde entier, elle est officière dans l'Ordre des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d'honneur. Elle a fondé son agence en 1991 avec son associé Marc Blaising, et donne une grande importance à la matière dans ses projets. 

Logements, théâtre, bâtiment administratif, elle jongle entre les différentes typologies de bâtiments. Dans la région, Manuelle Gautrand a imaginé le bâtiment Grüner, un immeuble de bureaux de plusieurs administrations et entreprises privées à Saint-Étienne.

À travers cette exposition, l’architecte présente sept projets architecturaux livrés ou en cours de réalisation dans le monde. Le site d’informations en ligne www.batiactu.com, propose en exclusivité une présentation de l’exposition.

Découvrez là en suivant ce lien.