Arte Charpentier confie la direction des architectes d’intérieur et des designers à Stéphane Quigna
Stéphane Quigna c’est, en 25 ans de carrière depuis l’obtention de son diplôme à Camondo en 1995 : 5 ans chez Jean-Michel Wilmotte, un passage chez Franck Hammoutène, 5 ans chez Elizabeth et Christian de Portzamparc avant de rejoindre, en 2005 Arte Charpentier.
Une ascension linéaire qui lui vaut aujourd’hui de se voir confier les rênes de l’équipe d’architectes d’intérieur et de designers de l’agence, et le développement de l’agence en France et à l’international.
« Nous avons toujours eu à cœur de créer des ambiances à travers une mise en scène des espaces qui révèle les usages et permet à chacun de se sentir à sa place. Chaque question posée, chaque lieu, chaque histoire est par définition unique et nécessite, par conséquent, une réponse singulière qui doit aussi être en accord avec les engagements éthiques de l’agence » souligne le communiqué de presse qui annonce sa nomination.
Caserne de Reuilly, Samaritaine, Cité Blanche … 2020, une année de chantier pour Paris Habitat
Paris Habitat, ce ne sont pas moins de 125 000 logements à Paris et en proche banlieue qui en font le premier bailleur social de la ville. Un parc immobilier colossal qui impose des réhabilitations lourdes en parallèle de constructions de plus en plus compliquées dans un contexte de raréfaction du foncier.
En 2020, 1 586 réhabilitations de logements (selon les nouvelles normes Plan Climat) et 2 623 requalifications ont été réalisées, certaines sur des sites parisiens emblématiques.
Pour l’occasion, le site batiactu.com propose de revenir sur les 5 plus marquantes. Entre la Samaritaine, rouverte en Octobre après 15 ans d’un sommeil profond et la création de 96 logements sociaux, la Caserne de Reuilly dans le XVIIème arrondissement passant d’une caserne à 582 logements locatifs, ou encore le renouvellement urbain de la sulfureuse Cité blanche du quartier Danube dans le 19ème, retrouvez ces projets et leurs enjeux sur le site d’informations en ligne www.batiactu.com. (lien dans le titre de l’article).
5 garanties à imposer aux entreprises par les maîtres d’ouvrage
Face à la complexité d’un chantier, quelles sont les bonnes pratiques pour fiabiliser tout à la fois le projet et l’activité de l’architecte ? La MAF en propose 5 pour contenir les risques de l’absence d’obligation d’assurance des constructeurs.
Ces conditions, pour être recevables, doivent être portées dans le contrat de maîtrise d’œuvre. Quelles sont-elles ?
- L’effondrement de l’ouvrage avant réception
- Les dommages subis par l’entreprise avant réception
- L’erreur d’implantation
- Les dommages causés aux tiers
- La responsabilité civile d’exploitation (RCE)
L’article le rappelle : l’absence d’assurance de l’entreprise peut rejaillir sur l’architecte en cas de condamnation in solidum prononcée par le juge. Ce principe permet au maître d’ouvrage d’obtenir l’exécution de la totalité d’une condamnation par la mise à la charge du plus solvable des intervenants de la totalité du sinistre. Et cela indépendamment de sa part de responsabilité. Le plus solvable étant bien souvent l’architecte, c’est lui et son assureur qui doivent alors supporter la charge financière du sinistre.
Retrouvez l’ensemble de ces mesures et l’étendue de leurs couvertures dans un article dédié en suivant ce lien.
FAIRE dévoile ses 16 projets lauréats
Pour la 4ème édition de FAIRE, accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants, le Pavillon de l’Arsenal a reçu 354 propositions de professionnels et étudiants, notamment en écoles d’architecture, pour répondre aux enjeux de la métropole du Grand Paris. Le 2 décembre 2020, le jury a annoncé les 16 projets lauréats.
Comme pour les trois éditions précédentes, l’appel à projets FAIRE 2020 met en lumière les recherches et expérimentations innovantes portées par des équipes pluridisciplinaires – architectes, urbanistes, paysagistes et autres concepteurs de la ville – pour accompagner la transformation des villes. Ce concours permet notamment de montrer le potentiel apporté par l’expérimentation urbaine dans les métropoles.
Les 16 projets lauréats
- La grande traversée
Création d’un parcours lumineux pour accompagner la marche des femmes dans le quartier Émile Dubois/Maladrerie à Aubervilliers
Equipe : Approche.s ! : Laure Gayet, Kelly Ung / Collectif Parenthèses
- ANGLES – Un potentiel d’espaces à reconquérir
Expérimentation pour la perméabilisation et la végétalisation de la voirie parisienne
Equipe : VMAO architectes / NLA architectes / Supervue, perspectiviste et photographe d’architecture
- MEGA – Module d’exploitation de gisement argilifère
Plateforme mobile de production d’objets en céramique installée sur les chantiers pour réemployer l’argile vert révélé pendant la phase d’excavation
Equipe : Niveau Zéro Atelier (NOA)
- Part-time parisiens
Recherche pour des solutions d’hébergement régulières et non spéculatives pour les travailleurs pendulaires, en recyclant notamment des locaux non exploités (chambres de service inhabitées, bureaux vides ou établissement hôteliers fragilisés par le confinement)
Equipe : MAJMA, agence d’architecture et d’urbanisme
- Pour une poétique du lien hospitalier
Recherche / action dans le service psychiatrie de l’enfant de la Pitié-Salpêtrière pour faciliter l’insertion et l’autonomie des enfants par le design
Equipe: Marie Danet et Laura Thulièvre, designers formées à l’Ecole Supérieure des arts décoratifs
- Refuges métropolitains du Grand Paris
Construction de postes d’observation pour des nuits insolites le long du sentier métropolitain
Equipe : Le Voyage métropolitain, collectif de médiation territoriale / Camp de base, agence d’architecture / Bruit du Frigo, collectif d’architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs
- Réacteur végétal
Prototype de chauffage des bâtiments grâce au compost, avec application sur un bâtiment de logements collectifs existant ou sur un petit bâtiment annexe (coworking, local associatif, serre agricole)
Equipe : Maxime Jansens architecture (MJA) / Éléments Ingénierie
- Points noirs, anomalies : récurrentes de propreté
Programme pour résoudre les mésusages urbains par la requalification de micro-fonciers : cartographier les espaces propices aux dépôts clandestins, grâce aux éboueurs, pour identifier les micro-parcelles remarquables pouvant faire l’objet d’une recherche de propriété
Equipe : Milena Charbit, Architecte / Olivier Charlec, Éboueur / 127af, Agence d’architecture et de design
- (Re)faire classe en extérieur
Recherche par le projet pour de nouveaux espaces scolaires adaptés aux pédagogies alternatives, dans l’objectif de décongestionner l’intérieur des écoles en assurant plus de sécurité sanitaire, tout en proposant un nouveau support pédagogique en extérieur
Architecte : Atelier Senzu
- Sans domicile fixe
Analyse prospective, sociologique et spatiale, sur les centres d’hébergement d’urgence
Equipe : Atelier +1, atelier d’architecture et de recherche / Association Aurore
- Tiers équipement – Quelle esthétique pour la ville en mouvement ?
Système de mobilier urbain tactique, d’équipement et signalétique, pour accompagner les transformations de Paris
Equipe : Nodesign.net, agence de design et d’innovation
- TAPLA – Terrains d’aventure du passé pour l’avenir
Expérimentation d’un terrain d’aventures pour les plus jeunes à Villiers-Le-Bel, « des espaces de jeu libre où les enfants sont non seulement usagers mais aussi les constructeurs »
Equipe : Aurélien Ramos, paysagiste Gilles Raveneau, anthropologue
- Scénarios futurs
96 scénarios avec la fenêtre comme dispositif de projet pour inventer de nouveaux modes de vie, en considérant davantage l’interaction entre l’habitation et son environnement
Equipe : Cyrus Ardalan, architecte / Ophélie Dozat, architecte-chercheuse / Lucien Dumas, architecte-ébéniste
- Inventaire visuel de la matière première et de savoir-faire locaux
Faire connaître les filières de matériaux du Grand Paris : créer un inventaire de toutes les techniques de transformations, en filmant ces processus pour aider les architectes et étudiants en architecture à comprendre les technologies locales (en région parisienne : Pierre, Bois, Terre et Plâtre)
Equipe : Timothée Gauvin, architecte / Antoine Plouzen Morvan, vidéaste
- WALL
Réalisation d’un prototype de paroi poreuse et suintante qui préfiltre et régule une partie des eaux usées d’un bâtiment tout en fournissant une climatisation urbaine naturelle
Architecte : Clément Willemin, architecte paysagiste, urbaniste et designer
- Pas de vacances pour la médecine en ville
Etude sur les déserts médicaux urbains pour reconstituer un réseau de santé du quotidien, avec la réalisation d’un inventaire patrimonial et typologique des lieux disponibles tout en intégrant une réflexion programmatique ouverte autour des formes courantes de la médecine de ville (cabinets médicaux et lieux dédiés à la santé urbaine, fournissant des conseils et services du quotidien, etc.)
Architecte : Oglo architectes
Sur le même sujet
27 novembre 2024
Fin de chantier : "Le DGD tacite présente un danger pour le maître d'œuvre"
26 novembre 2024