Pour la 137ème fois, l’HebdoMAF vous propose un condensé des infos à retenir cette semaine entre RE 2020, guide de l’OPPBTP et Archigraphie !
MAF Assurances

RE 2020 : la FFB demande un report de 6 mois avant son application

Dans un monde sans COVID, 2021 devait être l’année du verdissement. Sauf qu’en 2020, COVID il y a eu et alors que la nouvelle norme environnementale RE 2020 s’apprête à entrer en vigueur en juillet 2021, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) monte au créneau. 

« Le secteur veut lui aussi aller vers le bas carbone, mais les modalités de la RE2020 ont été annoncées sans concertation, sans étude d'impact, les textes sont très complexes à analyser et on ne cerne pas leurs conséquences » regrette son président Olivier Salleron. 

En cause, des objectifs peu en phase avec la réalité et un impact économique encore à définir alors que le monde de la construction en est encore à dresser l’état de santé de son tissu d’entreprises après 2 vagues épidémiques. 100% des logements en construction bois d’ici 2030, seuils d’émissions carbone bas pour les maisons individuelles dès 2021 ou 2024 pour le collectif … la transition écologique, aussi nécessaire et complexe soit-elle s’opérera sur fond de crise économique, ne facilitant rien. 

Une conjoncture qui pourrait faire le jeu de Cementir, un cimentier qui proposera, dès janvier 2021, un ciment nouvelle génération, baptisé « FutureCem » promettant une réduction de 30% d’émissions carbonées par rapport aux ciments traditionnels.

SI tout le monde se retrouve sur l’urgence écologique, le chemin d’un consensus est plus sinueux que jamais …  

 

8ème mise à jour du guide de l’OPPBTP

Avec ce nouveau déconfinement et l’instauration d’un nouveau couvre-feu, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) publie une 8ème version de son guide. Il tient compte de l’entrée en vigueur des nouvelles modalités à compter du 15 décembre et apporte notamment des modifications en ce qui concerne les « personnes vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 », dont les modalités ont été spécifiées à l’occasion d’un décret publié le 10 Novembre dernier. 

Autre modification, la suppression des fiches conseils en annexe, relatives aux périodes de canicule. 

Pour rappel, le nouveau contexte sanitaire permet de se déplacer librement entre 6 heures du matin et 20 heures, et muni d'une dérogation si le déplacement se situe entre 20h et 6h. "Ce justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur", précise l'OPPBTP. "Ce guide est conforme aux recommandations des ministères du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, des Solidarités et de la Santé, de la Transition écologique, et du Logement", précise l'OPPBTP.

 

Archigraphie : l’Ordre publie son portrait de la profession

Tous les deux ans, le Conseil de l’Ordre publie une enquête exhaustive dans laquelle elle dresse un portrait à la fois démographique et économique de la profession. Un travail statistique rendu possible, entre autres, par la mise à disposition des données récoltées par la MAF à l’occasion des Déclarations d’Activités Professionnelles.

Réalisée sur la base des chiffres connus en 2019, cette quatrième édition ne révèle pas l’impact de la crise du Coronavirus, mais « invite les architectes à préserver leur optimisme en rappelant qu'entre 2015 et 2018 la production du bâtiment, en particulier pour ce qui concerne le logement neuf, a augmenté de 14% en volume, et les architectes ont vu leur situation s'améliorer ».

Voilà pour l’optimisme. Au rayon des tendances, le CNOA en relève plusieurs entre progression constante du volume de marché, croissance de l’exercice en société et féminisation de la profession portant la part de femmes architectes de 16,6% en 2000 à 30,7% en 2020.

L’étude complète est à retrouver sur le site de l’Ordre.