Le jeudi 16 septembre dernier, le magazine d’a dévoilait le palmarès de son 3ème Grand Prix d’architectures à l’occasion d’une cérémonie organisée au Centre Pompidou à Paris. La MAF, partenaire de l’événement, était présente pour rappeler son engagement aux côtés des concepteurs.
Prix d'a

La remise du Grand Prix D’architectures était l’événement archi de cette rentrée. Lancée en 2019, la distinction honorait une troisième édition présidée par Javier Arpa Fernandez, architecte et journaliste spécialisé.

Au bout du suspense, et après plusieurs mois de délibérations le jury a dévoilé ses « 10 +1 » comme il convient de les appeler : 10 lauréats + 1 grand prix.

Un Grand Prix binational

Après Simon Teyssou en 2020, le ticket gagnant 2021 est franco-belge : l’agence HBAAT et les architectes belges de V+ ont été désigné Grand Prix D’architectures pour la livraison d’un pôle culturel municipal au cœur de la métropole lilloise, à Marcq-en-Barœul.

Sur la place Paul-Doumer, se déploie désormais un ensemble regroupant 3 salles de projection et une quatrième dédiée aux activités festives. Un projet de près de 8 millions d’euros que les architectes ont conduit pour la ville de Marcq-en-baoeul, en associant avec de nombreux partenaires : Greisch, BET structure ; BEA, BET fluides ; DADALUX, BET acoustique ; Jean-Marc Becquart, économie ; Leblanc Venacque, paysagiste ; Theatre Projects, scénographe.

Les 10 lauréats

La liste des lauréats résume la philosophie du Prix : des logements, des programmes scolaires, des requalifications… A chaque fois, une seule boussole : la cohérence de la réponse et du geste architectural en fonction de la commande, au-delà de la catégorie.

Une ligne directrice qui vaut au palmarès plusieurs programmes de logements (Remingtonstyle, JKLN, Tectone et Tact, ANAU) ou différents projets de rénovation (BAST, Paul Vincent) :

  • Pascale Guédot, pour l'Internat lycéen à Chelles.
  • tectōne et TACT, pour le projet Zellige, Îlot G2 sur l’Île de Nantes.
  • Atelier Marc Barani, pour L’IMREDD de Nice.
  • Paul Vincent, pour la reconversion d'un supermaché en espace multifonction à Châteaulin.
  • Remingtonstyle, pour les logements de la Cour-des-Noues, Paris 20e.
  • ANAU (Armand Nouvet), pour la crèche et les logements, Paris 18e.
  • Souto de Moura et François Bouchaudy, pour la Comédie de Clermont-Ferrand.
  • JKLN Architecte, pour les logements Boulevard Auriol, Paris 13e.
  • PNG et Atelier Julien Boidot et Émilien Robin, pour les équipements publics de Neuvecelle.
  • BAST, pour la réhabilitation et l'extension de maison individuelle à Toulouse.
La MAF engagée aux côtés des concepteurs

Représentée par son Président, l’architecte Jean-Claude Martinez, la Mutuelle était présente et invitée à s’exprimer en ouverture de la cérémonie : « notre présence illustre l’engagement de la MAF aux côtés de ceux qui contribuent à faire rayonner l’architecture » a-t-elle rappelé en préambule, avant de préciser que ces cérémonies ne doivent pas faire oublier « l’architecture que l’on voit moins dans les magazines, et qui représente l’immense majorité de la production ».

La reprise de la commande freinée par « la pénurie des matériaux, et l’inflation des coûts » est un phénomène inédit « suivi avec beaucoup d’attention par la MAF » et pour laquelle elle produit de nombreux contenus pour « présenter le sujet et évoquer les risques auxquels s’exposent les concepteurs dans ce contexte ».

Découvrez :

 

Pénurie de matériaux : découvrez les conseils de la MAF
Potentiellement à l’origine de blocages, reports ou abandons de projets, la pénurie de matériaux qui touche le secteur du bâtiment peut exposer la responsabilité des concepteurs. La MAF met à disposition de ses adhérents plusieurs supports d’accompagnement et de mise en garde, comme :