Réunis sous les trois lettres de la MAF, près de 300 collaborateurs œuvrent au quotidien. Défense de la maîtrise d’œuvre, accompagnement en cas de sinistre ou encore mise en relation avec avocats et experts, l’assurance des concepteurs revêt bien des aspects et requiert une pluralité de profils entre expert de l’assurance, du service client ou de la communication.
Chaque mois, nous mettons en avant un collaborateur et cette semaine, c’est Hélène Vangell, reine de l’événementiel à la MAF qui nous présente son quotidien !
MAF Assurances

 

MAF Assurances1. Bonjour Hélène ! Prête à tout nous dire sur ta MAF à toi ?

Bonjour à tous ! Je promets de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

 

2. Parfait. Première question : quel poste occupes-tu à la MAF ?

Je suis chargée de projets événementiels. 

3. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? 

Je suis en charge de tous les événements organisés par la MAF pour ses adhérents (« Rendez-Vous de la MAF », « Ateliers Malesherbes », « club des DAF ») mais aussi de notre présence sur de nombreux salons et congrès professionnels (UNSFA, Cobaty, UNTEC, CINOV, H Expo…). Au total, cela représente une cinquantaine de manifestations par an, soit une par semaine !

Outre l’inévitable dimension logistique qu’impose l’organisation ou la participation à un événement, j’ai la charge de piloter la stratégie événementielle de l’entreprise : quelles sont les forces et les faiblesses du dispositif actuel ? Qu’attendent réellement nos adhérents ? Comment faire toujours mieux ?

La réponse à ces questions repose sur le suivi d’indicateurs de performance tout au long de l’année : taux de présence, taux de satisfaction, motivation à participer, intérêt pour les contenus proposés, mesure de la recommandation… un chiffre me tient à cœur : plus de 95% des participants déclarent avoir retenu des informations qui leurs seront utiles dans leur quotidien professionnel. 

 

4. De fait, tu dois être impliqué au plus près des grands enjeux de la MAF ?

Absolument ! Que l’on parle de fidélisation des adhérents ou de conquête de prospects, les leviers à actionner ne sont pas les mêmes.

Le déploiement des « Rendez-Vous de la MAF » répond ainsi à un enjeu de proximité. Lorsqu’il est devenu président de la MAF en 2015, Jean-Claude Martinez a exprimé la volonté de rapprocher la mutuelle de ses adhérents en allant à leur rencontre sur tout le territoire. De ce souhait sont nés les « Rendez-Vous de la MAF », un concept que j’ai élaboré à partir de ce cahier des charges.

4 ans plus tard, plus de 8000 architectes ont participé au moins une fois à l’une de ces journées thématiques où chacun est libre de choisir son programme parmi les 16 ateliers proposés.

Un succès incroyable qui justifie de stopper les efforts ? Certainement pas ! Chaque année, j’échange avec les équipes de la MAF afin de développer de nouvelles thématiques en fonction du contexte règlementaire et des évolutions de la profession.

 

5. Le « faire venir » est un des principaux défis de l’événementiel, quel est ton secret pour avoir une telle affluence ?

L’enjeu principal est de convaincre de l’intérêt de participer. Cela parait un peu simpliste mais c’est pourtant le nerf de la guerre. Pour reprendre l’exemple des « Rendez-Vous de la MAF », il s’agit avant tout de proposer de l’information délivrée par un plateau d’experts techniques inédit sur des thématiques au cœur de l’activité des architectes. L’argument fait mouche sur une population qui se retrouve souvent seule face à ses responsabilités et aux exigences de ses maîtres d’ouvrage. Mais nous allons plus loin ! Pour répondre à l’obligation de formation des architectes, nous leurs délivrons, à l’issue de la journée, une attestation comptant dans leurs heures de formation annuelles obligatoires. 

Sur les salons professionnels l’approche est différente. Il s’agit d’abord de choisir ceux sur lesquels la MAF s’affichera. La participation à un événement plutôt qu’un autre est encore une fois une émanation directe de la stratégie décidée par l’entreprise : renforcer notre présence auprès de nos clients actuels ou partir à la conquête de nouveaux marchés ? Tout est question d’arbitrage.

Une fois que le calendrier est défini, nous concevons le matériel à disposition des commerciaux et des conseillers MAF présents. Kakémonos, bâches, brochures, flyers… Du concepteur-rédacteur à la graphiste en passant par la chargée de communication digitale, tout le monde met son expertise au service de la performance des équipes en contact avec les prospects et les clients.

6. J’imagine ton quotidien très varié …

Oui ! Il est fait de suivi de projet, de coordination, d’échange avec les adhérents pour répondre à leurs questions, de gestion de fichiers Excel, d’appels téléphoniques avec les prestataires pour maîtriser les coûts, de négociations pour avoir la meilleure place possible sur les salons, de sessions de travail avec les équipes MAF afin d’organiser avec eux la relance téléphonique … et bien sûr de nombreux déplacements dans toute la France !

De manière générale, un événement mobilise un nombre important de collaborateurs. Pour que la mécanique soit huilée et que les choses se passent sans encombre, charge à moi d’orchestrer tout cela avant, pendant et après. 

 

7. Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Cette diversité justement ! J’aime passer de la réflexion à l’action, de l’idée à la réalité. 

 

8. Sans toi, la MAF serait moins ….
Accessible et rassembleuse ! Ma mission permet de créer du lien à court, moyen et long terme avec tous nos adhérents. C’est aussi pour eux l’occasion de sortir de l’agence, de rencontrer des consœurs et confrères, de se retrouver…

 

9. Ton rituel du matin avant de commencer la journée ?
Je lis mes mails et je vérifie que mes filles sont réveillées !  

 

10. Ta plus grande fierté à la MAF ?

La concrétisation des « Rendez-Vous de la MAF ». Plusieurs années après, les événements sont installés et ultra plébiscités par les adhérents ! Je suis très fière d’avoir réussi à porter ce projet avec les résultats que l’on connait aujourd’hui !



Les choses sérieuses commencent par une classe préparatoire Hypokhâgne avant d’intégrer l’école de commerce INSEEC Paris en marketing et communication et d’en ressortir diplômée. C’est chez IBM qu’Hélène forge ses premières armes, en tant qu’ingénieur commerciale. 

Au bout de 5 ans, changement de cap radical : elle se retrouve à la tête de 5 boutiques franciliennes de décoration d’intérieur. En rejoignant l’entreprise familiale, le plan est tout tracé : être la 4ème génération à faire tourner la boutique. Seulement la crise de 2008 en décide autrement, et l’épopée s’achève, laissant un goût amer. Par hasard, Hélène commence une mission d’intérim de 6 mois chez un assureur. 10 ans plus tard, elle est le porte étendard des couleurs de la MAF dans toute la France !