Derrière les trois lettres de la MAF se cachent 341 collaborateurs. Il y a ceux qui sont en contact quotidien avec vous, et les autres. Tous sont investis de la même mission : œuvrer pour votre protection.
Esprit Mutualiste - Caroline Bertrand de Novion, Souscripteur contrats

Après une jeunesse et des études de droit de la construction à Bordeaux, Caroline découvre Paris et la MAF en 2017. Depuis, elle n’a quitté ni l’une ni l’autre.

Tu travailles à l’espace maîtrise d’ouvrage : de quoi est fait ton quotidien ?

J’accompagne les maîtres d’ouvrage dans l’assurance de leurs chantiers, de l’envoi d’une proposition commerciale adaptée jusqu’à la mise en place du contrat.

Quelles sont les assurances MAF destinées aux maîtres d’ouvrage ?

La première d’entre elles est l’assurance Dommages-ouvrage, rendue obligatoire par la loi, qui couvre les désordres de nature décennale. Elle permet une prise en charge accélérée et une indemnisation rapide en cas de sinistre. À celle-ci s’ajoutent d’autres polices comme le CCRD, qui est une assurance de seconde ligne pour les chantiers importants, la « Tous risques chantier » qui assure pendant la phase travaux les risques accidentels que pourrait subir l’ouvrage, et la CNR qui déploie une assurance décennale pour les promoteurs.

Mes années d’expérience m’ont appris que sécuriser le maître d’ouvrage, c’est protéger les maîtres d’oeuvre avec lesquels il travaille. Lorsque nous les assurons ensemble, cela nous permet une plus grande réactivité et un meilleur accompagnement.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

Sa grande transversalité. Le travail de notre équipe ne se résume pas à parler d’assurance. Nos adhérents nous attendent sur notre capacité à comprendre le projet, ses enjeux et ses intervenants. Derrière les montants de garantie, les calculs de taux et les cotisations, nous n’oublions jamais que se joue leur activité !

Caroline Bertrand de Novion

"Mes années d’expérience m’ont appris que sécuriser le maître d’ouvrage, c’est protéger les maîtres d’oeuvre avec lesquels il travaille.”