Afin de bien accompagner ses adhérents au moment où ils en ont le plus besoin, la MAF dispose d’une équipe de juristes experts qui reçoivent et traitent les sinistres dès leur déclaration. Adrien en fait partie, il nous explique son quotidien.
Tu es juriste au pôle ouverture. Peux-tu nous en dire plus ?
Lorsqu’un adhérent déclare un sinistre à la MAF, plusieurs paramètres doivent être étudiés : Qu’en est-il du respect des délais légaux ? Une expertise spécifique doit-elle être sollicitée rapidement ? L’adhérent a-t-il besoin d’un suivi spécifique ?La mission de notre équipe est d’étudier ce faisceau de paramètres afin de mettre en place une prise en charge adaptée dans les meilleurs délais.
Être le premier interlocuteur après la déclaration d’un sinistre, n’est-ce pas compliqué ?
Le message est toujours le même : « Nous sommes là pour vous. » Prendre le temps de l’accompagnement est d’ailleurs une des prérogatives principales de notre équipe. Cela passe par beaucoup de pédagogie, car un premier sinistre ou une première assignation peuvent être des situations très anxiogènes.Ainsi, nous nous attachons à toujours partager une information claire afin de rassurer nos adhérents. Nous communiquons aussi les éléments indispensables, comme les coordonnées des intervenants, la liste des pièces à fournir ou encore les étapes à venir.
Qu’est - ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Être le premier maillon de la chaîne. J’aime découvrir et analyser le dossier lorsqu’il arrive, et mettre sur de bons rails la stratégie de défense de nos adhérents. C’est indispensable au bon déroulé des étapes suivantes.
Un conseil à donner à nos adhérents ?
N’hésitez pas à faire votre déclaration de sinistre dans votre espace adhérent. Laissez-vous guider. C’est simple et rapide. Le traitement sera optimisé et vous pourrez rapidement échanger avec un interlocuteur dédié.